JUIF ? Selon Robert Karsenty

Pour Robert Karsenty, « Etre juif, tu ne l’as pas choisi, mais tu as un patrimoine, tu en es responsable dans la transmission. » 

Il explique : « Je suis né en Afrique du Nord… j’ai vécu, grandi, appris, étudié dans une France que j’ai aimé…mais mon regard a toujours été tourné vers Jérusalem, vers ma Terre, vers mon Peuple, vers ma Torah.

Parfaitement bien intégré dans la Cité par ma vie professionnelle en qualité de Directeur Régional Île-de-France dans la banque, j’ai toujours, en même temps, porté en bannière, haut et fier, mon particularisme de Juif, par mes fonctions de Président du Centre Communautaire de Paris (24 ans) et en siégeant dans les Institutions nationales de la Communauté juive de France : Comité Directeur du FSJU , CRIF…. et en assurant aussi en qualité de fondateur la présidence de Communautés de banlieues…

Des 1996 j’ai décidé d’être actif en Israël avec la présidence des Amis de l’université de Nethanya et aujourd’hui la présidence des Amis de Leket Israël en France, la Banque Alimentaire Nationale. »

C’est dans le décor de Leket qu’il m’a répondu à la question : « C’est quoi être juif ? »

à propos de l'auteur
Femme caméra, une Alice aux pays des merveilles, toujours en voyage à la rencontre des petites vérités des autres, pour dévoiler la mienne, de vérité, et en faire des films. Mes rencontres filmées sont une histoire d’amour. J’aime surprendre et me faire surprendre. Je cherche une vérité, celle du présent. Mes questions sont naïves, décalées, surprenantes, histoire de ne pas disparaître dans le non-dit, ou la langue du bois... Quand je tiens une caméra, je n’ai peur de rien. Je pousse la personne à être elle-même, le temps du tournage, ça m’amuse... Après au montage, Je suis seule face aux images parce que monter un film c’est comme écrire un livre. Il m’arrive de passer plus du temps à écrire sur mes cahiers ce qui n’existe même pas dans les images, et finalement de le retrouver au montage
Comments