"Etre juif, c’est aussi porter le rêve d’Israël, rêve qui nous permet d’avancer"
Dimanche 19 juin, il y aura les élections pour le nouveau directeur du Consistoire Central. Le seul candidat qui se présente face au président sortant Joël Mergui (élu depuis 2008) est une femme, Evelyne Gougenheim…
Je l’ai rencontré, une vraie combattante!
Selon Evelyne Gougenheim être Juif « c’est s’inscrire dans une histoire, dans une communauté qui a pris naissance au pied du mont Sinaï. (…) Je crois qu’être juif c’est la capacité de créer de l’espoir, toujours, de résister, d’être debout, d’être en mouvement et de franchir des frontières. (…) Etre juif, c’est aussi porter le rêve d’Israël, rêve qui nous permet d’avancer. »
à propos de l'auteur
Femme caméra, une Alice aux pays des merveilles, toujours en voyage à la rencontre des petites vérités des autres, pour dévoiler la mienne, de vérité, et en faire des films. Mes rencontres filmées sont une histoire d’amour. J’aime surprendre et me faire surprendre.
Je cherche une vérité, celle du présent.
Mes questions sont naïves, décalées, surprenantes, histoire de ne pas disparaître dans le non-dit, ou la langue du bois... Quand je tiens une caméra, je n’ai peur de rien. Je pousse la personne à être elle-même, le temps du tournage, ça m’amuse...
Après au montage, Je suis seule face aux images parce que monter un film c’est comme écrire un livre. Il m’arrive de passer plus du temps à écrire sur mes cahiers ce qui n’existe même pas dans les images, et finalement de le retrouver au montage