Judith Grohmann, le Monde vu de Vienne

Judith Grohmann est une journaliste autrichienne très dynamique qui a plusieurs atouts en particulier le fait d’être trilingue. Elle a fait des études de journalisme et de sciences politiques, et très jeune elle a travaillé pour des magazines et quotidiens autrichiens, mais aussi elle a été la correspondante de plusieurs médias allemands ou français. Ce sont les enquêtes et investigations qui l’ont passionnée, et cela a inspiré deux livres, l’un sur les Forces Spéciales et l’antiterrorisme, et l’autre qui est une biographie du jeune chancelier autrichien, Sebastian Kurz.

Dans cette interview nous avons d’abord parlé du passé juif de Vienne, lieu avant-Guerre d’une explosion créatrice portée par des personnalités illustres, mais lieu hélas aussi d’une histoire tragique, celle de la Shoah : comment l’Autriche vit-elle avec ce lourd héritage ? Comment les Autrichiens vivent-ils au présent, leur capitale étant devenue la capitale d’un Etat neutre, et le lieu d’une riche activité internationale avec les Agences de l’ONU ?

Et puis nous avons beaucoup parlé du très jeune Chancelier Sebastian Kurz, qui a grimpé tous les échelons du pouvoir avec une vitesse impressionnante ; et, surtout, qui a manifesté une amitié exceptionnelle pour la communauté juive et l’Etat d’Israël.

Retrouvez mes nouvelles émissions sur le blog radiophonique « Voix Plurielle » :
https://cultureetinfos.blogspot.com/

à propos de l'auteur
Bénévole au sein de la communauté juive de Paris pendant plusieurs décennies, il a exercé le métier d'ingénieur pendant toute sa carrière professionnelle. Il a notamment coordonné l'exposition "le Temps des Rafles" à l'Hôtel de Ville de Paris en 1992, sous la direction de Serge Klarsfeld. Producteur de 1997 à 2020, sur la radio Judaïques FM, de l'émission "Rencontre" ; après avoir été consacrée au monde musulman pendant une vingtaine d'année, cette série a traité ensuite des affaires internationales. Président délégué de la Commission pour les relations avec les Musulmans du CRIF (2009-2019), il a rejoint en 2012, comme nouveau vice président représentant la communauté juive, la "Fraternité d'Abraham" association laïque pour le rapprochement entre Judaïsme, Christianisme et Islam.
Comments