Aujourd’hui, j’ai parlé du consentement à mon fils de 10 ans

J’ai fait ma part de boulot de parent pour m’assurer qu’en grandissant, mon fils ne viole jamais une fille de 16 ans à Eilat (ou quel que soit l’âge, quel que soit l’endroit). Qu’est-il possible de faire de plus ?

Une fille de 16 ans a été violée à Eilat il y a deux semaines.
Je tremble toujours d’horreur et de rage que cela lui soit arrivé.

Donc j’ai fait la seule chose que je pouvais faire et qui pouvait faire la différence : j’ai parlé à mon fils de 10 ans à propos du consentement.

Parce qu’en tant que mère, entre autres choses, cela fait partie de mon boulot de m’assurer qu’en grandissant, qu’il n’agresse, ni n’abuse ni ne viole personne.

Voici à quoi ressemblait notre conversation :

– « Mon bébé, je voudrais te parler juste une minute, peux-tu venir dans la cuisine ? » «

– Qu’est-ce que j’ai fait ? »

– « Rien mon cœur, il n’y a aucun problème. Tu veux un cookie ? »

– « Je veux bien. »

– « Donc, as-tu entendu parler, dans les informations, de ce qu’il s’est passé à Eilat ? »

– « Nan. »

– « Ok, donc une fille un peu plus âgée que ta sœur est allée à Eilat avec son amie et elle a un peu trop bu, c’est ce que font quelques fois les adolescents. Et il y avait un groupe de 30 hommes et ils lui ont fait du mal. »

– « Ils l’ont frappée ? »

– « Non, ils ont eu un rapport sexuel avec elle. »

– « Sans consentement ? »

– « Quand tu as seulement 16 ans et que tu es saoule, tu ne peux pas donner un consentement réel, donc ce que ces hommes ont fait était du viol. Même si elle était une femme adulte, ce qu’ils ont fait était toujours du viol parce qu’elle était trop saoule pour donner un véritable consentement. »

– « Est-ce qu’elle va bien ? »

– « Elle est effrayée, déçue et très blessée par tout ceci. Et tant qu’elle vivra, elle devra vivre avec ça pour toujours. »

– « Ah. »

– « Je te dis ça car je veux que tu te rappelles que quand tu deviendras grand, tu devras toujours t’assurer que la personne avec qui tu es donne son consentement et que tu donnes ton consentement avant d’avoir un rapport sexuel avec quelqu’un, et si elles ont bu, même si elles disent oui, alors ce n’est pas un véritable consentement. »

– « Ok, maintenant je sais ! »

– « Juste une petite chose en plus. Si tu es avec tes amis et que tu les vois avec une personne qui est vraiment saoule, s’il te plaît, interviens. Aide-la. Et si tu es dans une situation que tu ne sais pas maitriser, tu peux m’appeler moi ou papa et nous t’aiderons. »

– « Ok, d’accord, je comprends, je comprends. »

– « Ok, mais tu te rappelles comment, dans Harry Potter, Neville a obtenu 10 points pour Gryffondor, ce qui les a fait gagner la coupe des quatre maisons ? »

– « Il les a eus parce que comme Dumbledore l’a dit, ‘il faut du courage pour affronter ses ennemis mais il en faut encore plus pour affronter ses amis’. J’espère que tu ne seras pas dans cette situation, mais si tu l’es, j’espère que tu montreras du courage et que tu feras ce qui est bien. »

– « Je sais, tu me dis toujours d’être courageux, d’avoir une bonne journée, de ne pas agir comme un idiot, et d’utiliser toutes mes capacités pour le bien. MAINTENANT, est-ce que je peux terminer ma partie de donjons et dragons ? »

à propos de l'auteur
Sarah Tuttle-Singer, auteure du Jerusalem Drawn and Quartered et rédactrice en chef du Times of Israel, elle a grandi à Venice Beach, en Californie, sur des berceuses yiddish et les hymnes des droits civiques. Elle vit maintenant en Israël avec ses deux enfants où elle monte sur les toits, explore des citernes, ouvre des portes secrètes, parle à des inconnus et écrit des histoires sur les gens. Sarah s'exprime également devant le public de gauche, de droite et du centre par le biais du Bureau des orateurs juifs, leur demandant de débattre sur des questions importantes tout en célébrant leur volonté de le faire. Elle aime aussi le whisky, les tacos et les biscuits aux pépites de chocolat, les vieilles cartes, les pièces étrangères et découvre de nouvelles idées sous différents angles. Sarah est une personne qui travaille sans cesse et va de l'avant.
Comments