Israël retournera-t-il à l’UNESCO ?

La directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, prononce son discours lors des célébrations marquant le 75e anniversaire de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) au siège de l'UNESCO à Paris le vendredi 12 novembre 2021. (Julien de Rosa, Pool Photo via AP)
La directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, prononce son discours lors des célébrations marquant le 75e anniversaire de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) au siège de l'UNESCO à Paris le vendredi 12 novembre 2021. (Julien de Rosa, Pool Photo via AP)

L’UNESCO est l’organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture. Son but est d’instaurer la paix par la coopération internationale en matière d’éducation, de Science et de Culture.

Israël a été membre de cette organisation depuis le 16 septembre 1949 presque depuis sa création. En 2019, les USA et Israël ont quitté l’UNESCO car elle s’était politisée. Israël a quitté l’UNESCO après les USA qui, sous Donald Trump accusait l’organisation de « parti pris anti-israélien ». Ce départ a été causé par de multiples décisions prises à l’encontre d’Israël. Des décisions très éloignées de la réalité et de l’Histoire. Citons par exemple une décision qui nie tout lien entre le peuple juif et Jérusalem, de caractère politique sans aucun lien avec les buts de l’UNESCO.

« L’UNESCO est devenue le théâtre de l’absurde où l’on déforme l’histoire au lieu de la préserver », avait alors justifié le Premier ministre Benjamin Nethanyou dans un communiqué.

Israël comme les USA a déclaré qu’elle quittera l’UNESCO en 2017 cette décision était entrée en vigueur en 2019. L’organisation avait provoqué la fureur israélienne en 2017 en inscrivant la Vieille Ville de Hébron sur la liste du patrimoine mondial en danger et en caractérisant Hébron, comme ville islamique alors que les Juifs (quelques centaines de juifs vivent retranchés au milieu de 200 000 Palestiniens) y revendiquent une présence de 4 000 ans.

En 2011, l’UNESCO avait décidé l’admission de la Palestine comme membre à part entière de l’institution.

Le mercredi 19 juillet 2023, s’est déroulée à Paris une rencontre intéressante entre Eli Cohen, ministre des Affaires Étrangères israélien et madame Audrey Azoulay, secrétaire Générale de l’UNESCO. Pourquoi cette rencontre alors qu’Israël ne fait plus partie de l’organisation ?

De source officielle, ce serait à la demande d’Israel à l’UNESCO de défendre et protéger des sites historiques juifs qui se trouvent dans les zones administrées par l’Autorité palestinienne. En effet, certains de ces sites ont été endommagés par les Palestiniens.

“Les sites du patrimoine juif en Judée et Samarie sont endommagés et profanés et l’UNESCO qui est responsable de la préservation des sites du patrimoine dans le monde entier, doit agir pour empêcher que les dommages soient causés aux sites qui représentent l’histoire du peuple juif”, a déclaré le chef de la diplomatie israélienne dans un communiqué.

Il a évoqué “la question du retour d’Israel à l’UNESCO”. Il a également demandé à madame Azoulay de coopérer à la protection des sites juifs dans le monde entier.

Ils auraient aussi discuté de l’antisémitisme et d’autres sujets également.

Audrey Azoulay a soutenu qu’elle faisait tout son possible pour lutter contre la politisation de l’organisation.

De mon point de vue, cette renonciation serait le signe d’un retour possible au sein de l’organisation suivant ainsi les USA qui ont déclaré en juin qu’ils retourneraient siéger a l’UNESCO. Washington est redevenue pleinement membre de l’UNESCO à la mi-juillet 2023. Les USA avaient déjà quitté l’UNESCO en 1984 sous Ronald Reagan invoquant l’inutilité supposée et les débordements budgétaires de l’organisation mais l’avaient réintégrée en octobre 2003.

L’avenir nous dira si Israël réintègrera bientôt l’organisation.

à propos de l'auteur
Miriam a fait ses études à Paris et est titulaire d'un Doctorat d'histoire, (université Paris I Panthéon-Sorbonne) sur les Relations Internationales et en particulier entre la France et Israël. Passionnée par la France et Israël, elle a écrit un livre sur leurs relations: "La France et Israël 1947-1970, de la création de l’État d’Israël au départ des Vedettes de Cherbourg", publié en janvier 2009 chez Honore Champion. Ce livre a été traduit en hébreu et est paru en 2014 chez Resling. Elle participe à des documentaires et intervient régulièrement dans des médias en français, ainsi qu'en anglais et hébreu en tant qu'expert dans les relations internationales. Mais également, elle participe à des conférences internationales et dispense des cours dans différentes langues.
Comments