I comme Israël
Voici l’anniversaire des 75 ans d’Israël, même si on considère que nous sommes en 5783 année hébraïque, l’état israélien lui est encore un peu jeune, moins de 100 ans.
A noter que la Jordanie est un état qui a été créé en 1946, ces remaniements sont l’héritage de la fin de la Seconde Guerre mondiale et la fin de ce qu’on appelait la Palestine mandataire, et ceci aussi à travers monde. Beaucoup de villes israéliennes ont été fondées avant cette date, Bat Yam par exemple a été créée en 1926. Tout est relatif !
Souvent je lis des commentaires dithyrambiques sur l’état, en tant une personne plutôt froide (mon côté blonde et suissesse), j’ai du mal à les écrire (mon côté ronchon reste profondément ancré) bien que je sois enthousiaste, joyeuse et que je m’emporte aussi, je reste une personne très indolente (ne pas confondre avec faiblesse).
Mais comprenons nous bien, j’admire profondément l’état, et en ce jour de Yom Hazikaron, je ne peux retenir des larmes devant ces femmes et hommes tombées pour l’état. Pour Yom Hatsmahout, j’ai lu une note, 70 choses à savoir sur l’état, je me suis demandé alors pour la fête, que pourrais-je bien écrire ? J’ai eu envie d’écrire un poème mais il faudra se contenter d’un acrostiche.
I comme Israël
S comme Seul ou Solidarité
R comme Résilience
A comme Amour
E comme Époustouflant
L comme Libre
I comme Israël : bien que j’ai hésité avec le mot innovation, ou alors même Indépendance en ce jour d’Hatzmahout, je pense que le I, d’Isaac ou même d’irrévérencieux, reste celui d’Israël, cet état qui s’est construit aux fils des siècles par tant d’abnégation, car même si l’état a été officialisé en 1948, beaucoup de juifs sont venus d’abord en tant que kibboutzim, à l’époque on les appelait pionniers.
Israël est le nom selon la Bible, de Jacob, fils d’Isaac et petit-fils d’Abraham, d’après une expression hébraïque qui signifie : «D.ieu s’est montré fort» (D. triomphe …). Et le moins qu’on puisse écrire, c’est qu’Israël s’est montré fort et a traversé bien des épreuves.
S comme Seul mais Solidaire : en effet, Israël est souvent seul face à ces combats, et les Israéliens ont une forte solidarité entre eux, sans doute parce que l’état a toujours été dénigré, sur ses choix politiques, géographiques etc. A la fin de la guerre, aux vues des morts – 6 millions- les états européens se sont sentis moins en position de critiquer, mais depuis quelques années nous constatons tous tristement la (re) montée de l’antisémitisme qui maintenant prend la forme de l’antisionisme. Seul face aux autres, trop souvent honni, mais solidaire, les Israéliens se soutiennent malgré les divisions évidentes actuelles.
R comme Résilient : l’état s’est construit sur les larmes, mais il s’est montré fort et résilient. Devant tant de haine, beaucoup aurait baissé les bras, les Israéliens eux, continuent de vivre souvent trop vite de peur que le temps leur échappe sans doute. Le parti politique fondé par Benny Gantz : Hosen L’Yisrael (en hébreu : חוסן לישראל, ce qui signifie La résilience d’Israël) n’est pas un vain mot pour gagner des voix.
L’état fait toujours face à de multiples menaces politiques, mais comme beaucoup, il ne pourrait échapper à la menace climatique. En 2022, le magazine The Economist a classé Israël au quatrième rang des économies les plus performantes parmi les pays de l’OCDE. Cette résilience aussi a été bien sollicité face à l’Immigration russe : la « Grande Aliyah », qui a amené en Israël environ 1 million d’immigrants russes dans les années 1990.
A comme Amour : même si c’est un poncif, je ne voyais pas d’autre mot qui pourrait résumer mieux : qu’il soit amour inconditionnel, amour passionnel, amour – haine parfois, mais l’amour profond. De plus en hébreu « Avaha » commence par aleph, un a silencieux. Souvent, je me demande pourquoi Israël dégage autant de haine (le fait que beaucoup de personnes haïssent l’état ou les juifs c’est un fait). Je crois que l’on ne peux pas haïr, ce que l’on n’aime pas profondément*. Et cette difficulté entre tous de s’écouter vient sans doute du fait, que l’on aime tellement, que l’on finit par se disputer. Si l’amour est reconnaissance de l’autre, la haine est sans doute l’effacement, en ce moment, il semblerait que la haine ait pris le pas sur l’amour. La haine Négative est le moteur de la division tandis que l’amour est celui de la réunion.
Boris Cyrulnik : « La haine est la prison du passé, c’est le poison de l’âme »
E comme époustouflant, oui c’est le E qui m’a posé le plus de problème, étrange est celui qui m’est venu à l’esprit, ensuite le mot évasion, étonnant, époustouflant. Quoi que l’on puisse dire de l’état (car l’heure est grave), cette réussite insolente, malgré les difficultés est époustouflante Israël compte plus de 7500 start-ups soit environ une pour 1.200 habitants (chiffre 2018). Les Israéliens utilisent l’expression “Chutzpah” pour caractériser leur trait de caractère lié à l’audace, personnellement, je ne suis pas fan de « la Chutzpah » israélienne, les Israéliens ou les Sabras eux se montrent assez fier de leur insolence. En 2010, Israël a adhéré à l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), une réussite en soi pour un pays nouvellement éclos (en terme de structure étatique). On ne pourrait pas en une page ou un livre, lister l’ensemble des réussites israéliennes, ou même les découvertes – presque journalières. Bref, époustouflant, semble le mot le plus adapté.
L comme libre : je n’ai pas voulu écrire le mot Larmes, même si il est trop souvent présent dans le quotidien israélien, il ne faut pas oublier que l’état est libéré, libre, même si enfermé dans ces frontières, toujours aussi étroite. Les Israéliens tiennent beaucoup à la liberté : de penser, de croire, de vivre librement, ce qui explique aussi pourquoi beaucoup manifestent contre la « réforme judiciaire » initié par le gouvernement. Bref, Israël est libre de décider – bon gré malgré – de sa destinée.
Et vous quels mots souhaiteriez ajouter ?
Bonne fête d’indépendance et longue vie à Israël !
*On pourrait développer mais il s’agit ici d’une note.