Henri Blatt, assassiné à Auschwitz le 8 février 1944

Monument aux Morts du cimetière israélite de Mulhouse - 13 septembre 2020 - Photo Christophe Woehrle (c)
Monument aux Morts du cimetière israélite de Mulhouse - 13 septembre 2020 - Photo Christophe Woehrle (c)

Henri Blatt est né à Mulhausen le 1er juillet 1881. La ville est alors dans la région de l’Oberrhein dans le Reichsland d’Elsass-Lothringen.

En effet, depuis 1871, l’Alsace-Lorraine a été cédée en application du traité de Francfort au Reich allemand. Henri est le fils de Léopold Blatt et d’Henriette Weiller.

Carte Postale – Collection Christophe Woehrle (c)

Il épouse Suzanne Lefkowitz et a une fille Annie, qui épouse Marcel Stern, compositeur, Premier Grand Prix de Rome en 1936 et compositeur de musiques de films de 1946 à 1963 et de la symphonie de La Libération en Mi en 1945. (voir ici)

Henri Blatt est manufacturier à Mulhouse où il dirige la firme Blatt et Cie. Cette dernière entre en liquidation et est dissoute le 24 novembre 1920.

Né allemand, il est réintégré de plein droit dans la qualité de Français en 1920, en exécution du Traité de Paix du 28 juin 1919.

Extrait du registre des réintégrations – Ville de Mulhouse (c)

En 1939, le couple habite au 8, rue de l’Arsenal à Mulhouse. Expulsés, Henri et Suzanne trouvent refuge à Dole dans le Jura. Le dernier lieu de refuge connu est au 6 rue Emile Zola à Lyon dans le deuxième arrondissement. C’est là, qu’Henri Blatt est arrêté au mois de janvier 1944, interné à Montluc, transféré le 29 janvier 1944 à Drancy puis déporté le 3 février 1944 vers Auschwitz où il est assassiné dès son arrivée.

Extrait CP – Lyon Pl.Répubique 2e – Collection Christophe Woehrle (c)

Marcel Stern, qui habite après la guerre à Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine n’aura de cesse d’entreprendre les démarches pour obtenir la mention « Mort pour la France » pour son beau-père.

Il décède en 1989, sans n’avoir jamais pu obtenir satisfaction à cause d’une sombre histoire de condamnation d’Henri Blatt par un tribunal allemand après son arrestation en 1944 et dont on a jamais retrouvé la trace, car Henri Blatt, n’avait été arrêté pour aucune autre raison que celle de son origine juive.

Le nom d’Henri Blatt est gravé sur le monument aux morts du cimetière israélite de Mulhouse.

Après avoir découvert son parcours et l’histoire de sa famille, j’ai entrepris de rouvrir le dossier de demande d’attribution de la mention « Mort pour la France » pour Henri Blatt, qui avait depuis, en vertu d’une loi française, obtenu la mention « Mort en Déportation » le 26 septembre 2008.

Le décès étant survenu dans les conditions fixées par l’article L.511-1 du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, suite à ma demande du 19 septembre 1920 et vu les circonstances du décès, la mention « Mort pour la France » est attribuée le 1er octobre 2020 à Monsieur Henri Blatt, né le 1er juillet 1881 à Mulhouse et décédé le 8 février 1944 à Auschwitz. L’inscription sera portée en marge de son acte de décès, inscrivant la mémoire de son sacrifice pour l’éternité.

Document original – Propriété de Christophe Woehrle (c)
à propos de l'auteur
Christophe Woehrle est docteur en histoire contemporaine - Chevalier de l'ordre des arts et des lettres
Comments