Hawara ou le Far West d’Israël
Je rentre d’Israël-Palestine où j’ai participé à 2 manifestations très différentes. Vendredi dernier, j’ai accompagné des centaines d’Israéliens qui voulaient exprimer leur solidarité avec les habitants du village de Hawara en Cisjordanie, près de Naplouse, qui ont vu déferler une masse de colons d’une colonie voisine après l’assassinat de 2 d’entre eux. Ces derniers ont perpétré un véritable pogrom, brûlant des dizaines de maisons, de voitures, tuant un Palestinien et blessant nombre d’entre eux, alors que l’armée et la police restaient sans réaction, avec le seul objectif de protéger les colons.
Nous venions de plusieurs villes d’Israël avec des bus et des voitures individuelles. L’armée et la police ont intercepté le convoi sur la route pour nous interdire l’accès à Hawara. Les participants ont décidé d’y aller à pied et nous avons été bloqués à quelques centaines de mètres de la petite ville de 7.000 habitants.
C’était une manifestation calme et paisible dont le seul objectif était d’exprimer notre solidarité avec les habitants.
Le même jour, de nombreux ambassadeurs et diplomates européens ont rendu visite aux habitants avec le même objectif.
Je pense que la décision de l’armée et de la police de nous interdire l’accès à Hawara est ridicule et contre-productif; les médias ont largement couvert cette manifestation et nombre de Palestiniens des environs ont salué notre initiative et ont été encouragés par notre message demandant la justice, les droits et la paix.
Je raconterai dans un autre post, ma participation à la manifestation de ce samedi soir à Tel-Aviv très différente mais si importante alors que près de 250.000 Israéliens sont descendus dans les rues de dizaines de villes pour appeler à la démocratie dans leur pays.