Hasdei Naomi célèbre le 100e anniversaire de Mme Mark, rescapée de la Shoah

Tsipora Mark lors de la célébration de ses 100 ans. (Crédit : Association Hasdei Naomi, tous droits réservés)
Tsipora Mark lors de la célébration de ses 100 ans. (Crédit : Association Hasdei Naomi, tous droits réservés)

100 ans d’héroïsme : l’association Hasdei Naomi célèbre un anniversaire spécial et émouvant, celui de Tsipora Mark, rescapée de la Shoah vivant à d’Ashdod.

Je voulais mourir, mais le Créateur de Monde en a décidé autrement et m’a sauvée à plusieurs reprises.

Ce fut une journée très émouvante pour Tsipora Mark, une rescapée de la Shoah d’Ashdod qui a célébré son 100e anniversaire. L’équipe de l’association Hasdei Naomi, accompagnée de bénévoles, est arrivée chez elle avec une foule de surprises, un délicieux gâteau d’anniversaire, des ballons et un certificat d’appréciation.

Le personnel et les bénévoles ont dansé et se sont réjouis avec elle au son de chansons d’anniversaire. En plus des cadeaux, dans le cadre de sa grande campagne « Un hiver bien au chaud », l’association caritative Hasdei Naomi a apporté à Tsipora un kit d’hiver chaud et confortable comprenant une foule d’accessoires comme une couverture moelleuse, des vêtements chauds, une bouillotte, une lampe d’urgence et bien plus encore.

Tsipora Mark lors de la célébration de ses 100 ans. (Crédit : Association Hasdei Naomi, tous droits réservés)

Tsipora Mark est née en Roumanie en janvier 1925 et porte sur son bras un numéro tatoué – témoignage silencieux des horreurs qu’elle a vécues, qu’elle montre chaque fois qu’elle reçoit des visites. Elle est l’une des rares survivantes encore en vie avec une marque tangible de la Shoah. Le numéro s’est estompé au fil des ans, mais il fait partie des choses qui ne peuvent ni être effacées ni être oubliées.

Lors de la célébration, Tsipora, très émue, a commencé à partager ses souvenirs. Ces derniers temps plus que jamais, sa mémoire la submerge, et à chaque fois que cela arrive, elle se met à pleurer.

Personne ne m’a jamais fêté mon anniversaire comme cela [a -t-elle dit, des larmes dans la voix], même quand j’étais petite. Je vous remercie, je veux être heureuse. Merci à Tshuva Cabra (la directrice du département de l’aide sociale de Hasdei Naomi) qui pense toujours à moi. Que Dieu vous envoie la force de rendre tout le monde heureux.

Tsipora Mark lors de la célébration de ses 100 ans. (Crédit : Association Hasdei Naomi, tous droits réservés)

Elle a ajouté :

Je n’ai pas besoin d’un million, j’ai juste besoin de pain. C’est tout.

L’histoire de Tsipora est une histoire de survie inimaginable, mais aussi de solitude et de lutte quotidienne contre la vieillesse. Toute sa famille a péri dans la Shoah, et elle-même a été sauvée d’une mort certaine à plusieurs reprises. Dans le témoignage glaçant qu’elle a confié à l’équipe de Hasdei Naomi, Tsipora raconte les terribles abus qu’elle a subis :

Mengele me maltraitait et me giflait. Les nazis me frappaient avec un bâton de deux mètres de long.

Dans les moments les plus difficiles, Tsipora priait D.ieu de la reprendre.

J’ai atteint l’âge de 100 ans parce que Dieu m’aime, Il m’a sauvé de la mort plusieurs fois. J’ai souvent souhaité mourir, mais le Créateur du monde en a décidé autrement.

« L’histoire émouvante de Tsipora souligne l’importance de soutenir les survivants âgés de la Shoah. Il y en a beaucoup d’autres comme elle, et il est important de se souvenir de ceux qui ont vécu l’enfer et qui ont survécu, et de veiller à ce qu’ils puissent vieillir dans la dignité et le confort », explique Moshe Cohen, PDG de Hasdei Naomi.

Je souhaite à Tsipora le meilleur. Félicitations et longue vie. Je lance un appel à toutes les personnes qui peuvent prendre sur eux de prêter main-forte aux rescapés de la Shoah – que ce soit par une visite, une aide pratique ou un don financier. Comme le disent unanimement tous nos bénévoles : donner est un privilège.

Si vous souhaitez nous aider à entourer davantage de rescapés de la Shoah, vous pouvez faire un don à l’association en cliquant ici.

à propos de l'auteur
Association s'occupant des nécessiteux en Israël. Hasdei Naomi a été fondée en 1984 par le Rabbin Yossef Cohen. Yossef travaillait comme chauffeur de bus pour une entreprise privée à Tel-Aviv. Lors de nombreux voyages en bus, Yossef a été témoin de la pauvreté. Il a vu des enfants qui n’avaient pas de repas, qui portaient des vêtements déchirés, troués… Lorsque Yossef a vu ces images, il a décidé d’agir. Yossef a transformé le bus en une organisation caritative mobile avec l’approbation de la compagnie de bus. Il passait d’appartements en appartements à la fin de chaque journée de travail, recueillant des dons de nourriture et de matériel. Chaque soir, il rangeait tous les biens et nourriture qu’il recevait dans des paquets et les distribuait aux familles nécessiteuses. Les activités de Yossef se sont développées, ses enfants l’ont rejoint et l’ont aidé à gérer la petite association. Au fil des années, l’association s’est agrandie ! De nombreux bénévoles ont rejoint l’association, des entrepôts de collecte ont été mis en place, et des points de collecte de dons ont été dispersés (Maman, tu nous as promis un poulet pour Chabbat). Yossef a quitté son emploi de chauffeur et a consacré tout son temps à l’organisation. Aujourd’hui, Hasdei Naomi est une association avec 38 ans d’activités, 45 points de distribution répartis à travers le pays, et quatre centres logistiques. 20000 bénévoles actifs distribuent de la nourriture sèche et de la nourriture réfrigérée chaque semaine aux personnes dans le besoin.
Comments