Erdogan est pour la solution de deux États

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, à droite avec le président israélien Isaac Herzog lors d'une cérémonie de bienvenue, à Ankara, en Turquie, le mercredi 9 mars 2022. (AP Photo/Burhan Ozbilici)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, à droite avec le président israélien Isaac Herzog lors d'une cérémonie de bienvenue, à Ankara, en Turquie, le mercredi 9 mars 2022. (AP Photo/Burhan Ozbilici)

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré lors d’une conférence de presse avec son homologue israélien Isaac Herzog ce mercredi 8 mars à Ankara que la visite de ce dernier serait un tournant dans les relations soulignant : « Nous avons exprimé la sensibilité de la question palestinienne à la Turquie et souligné les relations Israël-Turquie.

Erdogan considère que la visite du président israélien à Ankara sera un tournant dans les relations entre les deux pays.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré par la suite, que la visite de son homologue israélien Isaac Herzog à Ankara constituera un tournant dans les relations Israël-Turquie « Notre objectif commun avec Israël est de relancer le dialogue politique entre les deux pays sur la base d’intérêts communs et en tenant compte des sensibilités mutuelles« , a ajouté Erdogan lors d’une conférence de presse conjointe avec Herzog après leur rencontre au complexe présidentiel à Ankara. Il a poursuivi : « Nous cherchons à porter le total des échanges commerciaux avec Israël à 10 milliards de dollars, et nous sommes prêts à coopérer avec Israël dans le domaine de l’énergie« .

Dans ce contexte, Erdogan a déclaré que la visite du ministre turc de l’énergie en Israël était d’une grande importance. D’autre part, le président turc a indiqué que, dans sa conversation avec son homologue israélien, il a souligné l’importance que la Turquie attache au statut historique de Jérusalem et à la préservation de l’identité religieuse de la mosquée Al-Aqsa et de son caractère sacré. Le chef de l’État turc, qui s’est fait ces dernières années l’ardent défenseur de la cause palestinienne, compliquant les relations avec l’État hébreu, a également réitéré l’attachement de la Turquie «à une solution à deux États, au statut de Jérusalem et à l’amélioration du sort des Palestiniens, sur le plan politique et social».

Pour sa part, Herzog a souligné qu’Israël veut faire des efforts pour développer ses relations avec la Turquie.

Aujourd’hui, la Turquie et Israël ont atteint un « tournant » dans leurs relations et poursuivront une plus grande coopération commerciale et énergétique dans l’intérêt de la paix régionale.

Les voisins méditerranéens peuvent dorénavant travailler ensemble pour aider à la stabilité dans la région et pour avancer ensemble dans une relation amicale et constructive pour le bien des deux nations.

à propos de l'auteur
Lahcen Hammouch est journaliste et fondateur de "Almouwatin bxl-média" (Almouwatin qui signifie le citoyen en Français), association qui gère une radio et tv web en plus d’un journal électronique reconnue d’utilité publique, née juste après la vague d’attentat qui a touché l’Europe. L'association a comme objectif général la valorisation de la communication entre l’islam et les autres cultures ainsi que la lutte contre l’exclusion sociale, le racisme, l'antisémitisme, le radicalisme et le djihadisme.
Comments