Erdogan en Libye : danger pour l’Europe

Crédit : Eric Gozlan
Crédit : Eric Gozlan

Vendredi 17 juillet dernier une manifestation contre la politique d’Erdogan en Libye était organisée devant la Commission Européenne à Bruxelles. Ce même jour avait lieu une rencontre des 27 chefs d’État européens.

Le Président Erdogan mène depuis déjà un long moment une politique d’ingérence en Libye et l’Europe a le devoir de réagir très rapidement.

Crédit : Eric Gozlan

Non seulement Erdogan envoie des militaires en Libye mais ce n’est un secret pour personne que des milices pro Frères Musulmans en profitent, avec la bénédiction du Président Turc, pour envahir la Libye.

Ce mouvement de troupes et de milices est un danger pour l’Europe car nous savons combien il est facile de passer de la Libye en Tunisie (qui est gouvernée par un parti pro Frères Musulman) ou vers un autre pays du Maghreb.

Crédit : Eric Gozlan

Passer du Maghreb à l’Europe n’est pas un problème pour les radicaux islamistes et les Autorités le savent parfaitement.

Le peuple turc n’est pas Erdogan et ce dernier n’est pas le peuple turc. Ainsi nous devons aider le peuple turc à revenir à une démocratie. En aidant les Turcs, nous nous protègeront contre des attaques qui pourront être meurtrières.

à propos de l'auteur
Éric Gozlan est né en 1964. Il a vécu une grande partie de sa vie en Israël au kibboutz et a servi dans une unité combattante de Tsahal pendant la première guerre du Liban et la première Intifada. Il étudie l’économie en Israël. De retour en France, il est reçu au troisième concours de l'École Nationale de la Magistrature et a travaillé de nombreuses années dans le milieu bancaire et au Conseil de l’Europe. En dehors de son parcours professionnel, Éric a toujours été intéressé par le social et les relations interreligieuses. Il pense qu’il est possible d’arriver à la paix par la religion (puisque les guerres partent souvent de celle-ci). C’est pour cette raison qu’il s’emploie en France à travailler sur le dialogue interreligieux et ce notamment avec l’Imam Chalghoumi Il a été nommé il y a peu par le roi des Roms ambassadeur de sa cause pour la France et a reçu la médaille de la paix en Roumanie. Éric est souvent invité à des congrès pour la paix pour donner son expertise sur certains problèmes Il a participé à deux nombreux colloques sur la paix et le dialogue inter religieux en Corée, Russie, Etats-Unis, Bahreïn, Belgique, Angleterre, Italie, Roumanie… Il est fondateur de Focus International Consulting et directeur de l'International Council for Diplomacy and Dialogue Eric Gozlan écrit dans plusieurs revues dont le Nouvel Observateur en France, Times of Israël en Israël et a publié dernièrement, suite à une demande du Vatican, une étude sur l’apostasie dans le Judaïsme
Comments