Entrepreneurs : comment réussir en Israël

Huitième puissance technologique, trente-et-unième puissance économique, Israël est un pays en plein essor, et ce dans de nombreux domaines : technologie, immobilier, sécurité, santé…

Tout entrepreneur ayant des ambitions internationales doit s’intéresser à ce pays fabuleux. D’abord et avant tout parce qu’Israël se caractérise par une très grande culture entrepreneuriale. C’est sans aucun doute l’un des pays du monde les plus en pointe dans ce domaine. La raison en est simple : Israël n’ayant pas la chance d’avoir des ressources naturelles, c’est l’entrepreneuriat qui a permis le développement économique du pays.

Des procédures qui facilitent la vie des entrepreneurs

Parmi les secteurs les plus dynamiques figure le médical. Israël possède des centres de recherche parmi les plus réputés au monde, à l’instar de l’Institut Weizmann des Sciences, fondé en 1934 et situé à Rehovot, qui a mis au point l’un des principaux traitements contre la sclérose en plaques, commercialisé aujourd’hui par le laboratoire israélien Teva.

Le pays s’est aussi illustré récemment dans le domaine de la conquête spatiale. Début avril, sans un crash de dernière minute de son atterrisseur Beresheet, Israël serait devenu le quatrième pays, après les Etats-Unis, la Russie et la Chine, à atterrir sur la Lune. Une preuve supplémentaire du haut niveau de développement technologique de l’État hébreu.

Cet essor économique exemplaire a été rendu possible par l’extrême rigueur du cadre juridique israélien. Résumons : on ne peut pas faire n’importe quoi en Israël. Cela étant, ces règles draconiennes vont de pair avec des procédures simplifiées qui ont le mérite de faciliter la vie des entrepreneurs. Il est en effet extrêmement aisé de monter son affaire en Israël. Tout comme il est simple de lever des fonds pour financer son projet. Quelque soit votre secteur, les investisseurs (banques, fonds d’investissement, business angels…) sont nombreux et n’hésitent pas à prendre des risques.

Il est également assez aisé de trouver un partenaire (entrepreneur ou entreprise) susceptible de vous accompagner — c’est même l’une des premières démarches à effectuer lorsque vous arrivez en Israël. Savoir profiter de la connaissance du marché d’un acteur local est un atout non-négligeable. Cela évite d’essuyer des plâtres soi-même…

Un pays qui regorge de cerveaux

S’implanter dans un autre pays nécessite de s’entourer de talents locaux. En Israël, vous n’aurez aucun mal à recruter des collaborateurs hautement qualifiés : ingénieurs, chercheurs, managers… Si le pays regorge de cerveaux, il le doit à l’enseignement de haut niveau délivré dans de prestigieuses universités.

L’Université Tel-Aviv, très cotée en Angleterre, aux Etats-Unis et en France, est l’un des plus beaux exemples de la qualité du système éducatif et universitaire israélien. Au niveau médical, Israël compte un grand nombre d’hôpitaux universitaires, à l’image du Centre médical Chaim Sheba de Tel Hashomer, près de Tel-Aviv, que le magazine américain Newsweek a classé parmi les dix meilleurs hôpitaux du monde. Chaque ville israélienne possède son CHU, ce qui est exceptionnel.

Seul bémol que l’on peut apporter à ce tableau idyllique : le dynamisme de l’économie israélienne souffre du contexte régional. On peut penser qu’Israël ne donnera la pleine mesure de son potentiel économique qu’avec l’instauration d’une paix durable au Proche-Orient. C’est dans l’intérêt d’Israël, mais aussi dans celui de ses voisins.

 

About the Author
Né en 1940, Jean-Pierre Bansard est le fondateur du groupe Cible. Il possède une chaîne hôtelière (Intercontinental Paris, Le Marcel, Hôtel Colette, Hôtel Simone). Au cours de sa carrière, il a notamment fondé les centres commerciaux Usines Center et relancé la marque Solex. En tant qu’ancien sénateur et président de l’association Alliance Solidaire, il est également très impliqué auprès des Français de l’étranger. Il a été nommé chevalier de l’ordre national du Mérite et grand officier de la Légion d’honneur en 2015.
Comments