Featured Post

En Belgique, les antisémites et les chiens ont un avenir assuré. Pas les Juifs.

Herman Brusselmans. (Crédit : YouTube / Capture d'écran, utilisée conformément à l'article 27a de la loi sur les droits d'auteur)
Herman Brusselmans. (Crédit : YouTube / Capture d'écran, utilisée conformément à l'article 27a de la loi sur les droits d'auteur)

Le 4 août 2024, l’hebdomadaire flamand Humo publie une chronique d’Herman Brusselmans, un brûlot antisémite qui n’aurait pas fait rougir Édouard Drumont, Louis-Ferdinand Céline, Pierre Drieu la Rochelle, Robert Brasillach ou Lucien Rebatet. Extraits:

Le Moyen-Orient va exploser, avec des conséquences désastreuses pour le reste du globe. Et tout cela à cause d’un petit Juif gros et chauve qui porte le nom inquiétant de Bibi Netanyahu et qui, pour une raison quelconque, veut s’assurer que le monde arabe tout entier soit anéanti. […] Je suis tellement en colère que j’ai envie d’enfoncer un couteau pointu dans la gorge de chaque Juif que je rencontre.

Ce mardi, suite à la citation directe introduite par le Joods Informatie- en Documentatiecentrum (Centre d’information et de documentation juif – JID), le tribunal correctionnel de Gand a acquitté Brusselmans !

Pour justifier ce verdict infamant qui fera date dans l’histoire judiciaire belge, le juge a estimé que les propos de Brusselmans relèvent de la liberté d’expression et qu’il n’apparaît pas qu’il ait eu l’intention, dans sa chronique, « d’inciter à la haine ou à la violence contre la communauté juive ».

Quant à l’avocat de Brusselmans, Omar Souidi, il salue le jugement qu’il qualifie de « monstrueusement » important et rend hommage à son client qui, selon lui, « est un artiste qui a osé lancer un débat de société. Il mérite notre respect »…

Pour rappel, Brusselmans s’était déjà commis le 13 décembre 2023 dans une autre chronique antisémite titrée « Israël utilise les mêmes méthodes pour détruire une race entière que les Allemands », laquelle débutait par ces mots monstrueux:

Il n’est pas inconcevable que quelqu’un, n’importe qui, devienne antisémite contre sa nature.

Il y a quelques mois, j’expliquais dans le Journal télévisé de RTL TVI que l’antisémitisme avait changé de nature en Belgique depuis le 7 octobre 2023. Aujourd’hui, le tribunal de Gand nous en offre un témoignage supplémentaire.

La justice belge n’en est – hélas ! – pas à son coup d’essai. On se rappelle notamment du classement sans suite réservé par le parquet de Liège à l’affaire du cafetier belgo-turc qui avait affiché sur la vitrine de son établissement « Ici les chiens sont autorisés mais les Juifs en aucun cas ! ».

Lors d’une discussion portant sur les libelles antisémites de Brusselmans avec Christophe Goossens, avocat et responsable de la Commission juridique de la Ligue belge contre l’antisémitisme, celui-ci me disait :

Cette affaire est existentielle pour les Belges juifs. Qu’on gagne ou qu’on perde au tribunal, il faut qu’on sache.

Aujourd’hui, on sait…

à propos de l'auteur
Né en 1968 à Bruxelles d'une mère marocaine et d'un père autrichien, Joël Rubinfeld est président de la Ligue belge contre l’antisémitisme depuis 2014. Il a précédemment été président du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique, vice-président du Congrès Juif Européen et co-président du Parlement Juif Européen. Il est diplômé en marketing et communication de l'École Pratique des Hautes Études Commerciales.
Comments