Emission consacrée à Sarah Mostrel et « un amour sous emprise »
Sarah Mostrel est née en région parisienne. À 7 ans, elle apprend le piano, pour lequel elle éprouvera une véritable passion. Elle part à 18 ans faire ses études en Israël et obtiendra le diplôme d’ingénieur en électronique du Technion, l’école polytechnique du pays.
Dix ans plus tard, elle revient en France. En 1999, elle est primée lors d’un concours international de poésie organisé par la Porte des Poètes. Les textes de Sarah Mostrel voient le jour en 2000, date de sa première publication (L’Absolu illusoire, éd. La Porte des Poètes).
Recueils de poésie et de nouvelles s’enchaînent, et Sarah Mostrel décide de s’adonner à l’écriture. Elle travaillera en tant qu’ingénieur jusqu’en 2002, mais déjà, elle publie des articles, pige pour plusieurs supports, et finalisera ce parcours en faisant une école de journalisme, métier qu’elle exerce actuellement dans la presse magazine.
Sarah Mostrel a publié en 2009 une enquête sur les relations amoureuses (Osez dire je t’aime, éd. Grancher), ainsi qu’un recueil de poésie (Le Parfum de la mandragore, éd. Atlantica Séguier).
En décembre 2010, est sorti Désirs Pastel, un CD musical de 15 titres, avec des textes inédits qu’elle a composés et qu’elle lit (et chante pour certains passages), sur une musique de Pierre Meige qui l’accompagne au piano.
Un livre d’artiste, À cœur défendant, composé de 10 poèmes inédits de Sarah Mostrel, est publié en 2011 aux éditions TranSignum, illustré des peintures de Jean-Luc Guinamant et traduit en anglais par Michel Lavaud.
En 2012, voit le jour Tel un sceau sur ton cœur, aux éditions Auteurs du Monde et en 2013, le premier volet d’une trilogie, Révolte d’une femme libre, un livre de nouvelles, suivi de La dérive bleutée.
En 2016, sort Chemin de soi(e), un recueil de 75 poèmes illustré de ses propres photos.
Sarah Mostrel a été choisie pour figurer dans plusieurs anthologies poétiques : Anthologie de l’éternel amour, de Pierre Haïat, éd. du Cherche Midi en 2007, Poètes juifs de langue française, de Jacques Eladan, éd. Courcelles Publishing en 2010, Anthologie des auteurs et poètes contemporains de la francophonie 2000-2010 et Florilège des poètes francophones, de la Société des Auteurs et poètes de la Francophonie en 2011, 2012, 2013 et 2014.
Elle figure aussi dans les anthologies de la Lucarne des Écrivains : Les écrivains en pleine Lucarne (2014) et D’écriture en écriture (2015).