Zach Lahmi
Out-of-the-box is my comfort zone

Devenir les témoins des témoins

Dorot-generation-introduction

Quelle transmission de la Shoah pour demain ? Les rescapés disparaissent et sont de plus en plus rares, bientôt il ne restera plus aucun témoin direct. Qui pourra raconter l’Histoire ? Qui pourra s’assurer que les leçons du passé seront bien préservées ?

“Ceux qui ne connaissent pas leur histoire s’exposent à ce qu’elle recommence…”, Elie Wiesel

Cette préoccupation nous a conduits il y a deux ans à prendre la décision de lancer le projet Dorot avec pour mission de créer une nouvelle génération de Passeurs de mémoire.

Dorot, qui signifie générations en hébreu, tend à faire le lien entre les générations, à aider notre génération à tirer les enseignements des générations qui l’ont précédées.

Convaincus que la Shoah n’est pas simplement une histoire juive, mais un tournant de la civilisation moderne, l’équipe de Dorot participe à la transmission de la mémoire collective pour permettre à chacun d’apprendre de ses erreurs passées.

Pour ce faire, la connaissance des mécanismes qui ont mené à la destruction des juifs d’Europe est fondamentale. Mais également la connaissance d’histoires individuelles qui témoignent de la richesse de la vie juive disparue.

L’objectif que nous poursuivons à travers l’ensemble de nos activités est la préservation et la perpétuation de la mémoire en créant une nouvelle génération de Passeurs de Mémoire.

Pour ce faire Dorot organise notamment des voyages en Pologne sur les traces de la vie juive et de la Shoah, afin de découvrir sa richesse, sa complexité et comprendre l’ampleur de la destruction.

Ces voyages permettent a un maximun d’adultes de se rendre en Pologne et créent une nouvelle génération de Passeurs de mémoire, gardienne des leçons du passé.

Dorot organise également tout au long de l’année des évènements et activités autour de la transmission.

Mardi 10 décembre, à Tel Aviv, nous aurons le privilège d’échanger avec un des rares survivants des camps qui continue de témoigner, Dov Landau.

Dov Landau, né en  1928 en Pologne dans une famille de Hassidim est un témoin et acteur direct d’événements majeurs du vingtième siècle.

Déporté à Auschwitz, il réussira à survivre et participera aux tristement célèbres marches de la mort. Après la libération Dov, seul survivant de sa famille et pas encore majeur, émigre en Israël où il s’engagera dans l’armée naissante après avoir fini le lycée.

Après d’autres péripéties durant la guerre d’Indépendance, Dov survivra et créera une famille à Tel Aviv, où il habite jusqu’à aujourd’hui.

Lors de cette soirée, Dov partagera les grandes étapes de son parcours, ses idéaux, l’origine de sa foi en l’homme et en Dieu, étonnamment restées intacte.

Le témoignage se fera en hébreu avec une feuille de vocabulaire disponible pour ceux qui comme moi ont besoin d’assistance… L’entrée est libre, avec une possibilité de participation aux frais qui pourra se faire à l’entrée. (Don suggéré: 25NIS)

Afin de garantir la disponibilité des places, il est recommandé de confirmer sa participation sur Facebook.

à propos de l'auteur
Zach Lahmi a 27 ans. Entrepreneur, juif, israelien, francais, sioniste, il croit en l'importance de l'engagement et du combat d'idées dans un monde ou la nuance et la perspective se font rares.
Comments