Des rescapés de la Shoah bénévoles emballent des kits d’hiver pour les soldats

 » Nous sommes âgés certes, mais nous voulons aider les soldats »

Depuis le début de la guerre, le 7 octobre, une formidable chaîne de solidarité s’est créée. Elle a commencé dans les premières heures qui ont suivi les attaques meurtrières dans le Sud. Les soldats en exercice et les réservistes sont partis au front et les citoyens se sont immédiatement mobilisés. Comment aider ? Certains ont préparé des repas pour les soldats de Tsahal, d’autres réuni de l’équipement. D’autres encore ont accueilli des familles déplacées ou soutenu des familles endeuillées.

Que peut-on faire lorsque l’on a 90 ans ? 

Dans une démonstration réconfortante de solidarité et de compassion intergénérationnelles, Hasdei Naomi, la célèbre organisation caritative à but non lucratif, a lancé une initiative spéciale qui a réuni des rescapés de la Shoah et leur a donné la possibilité d’agir en faveur des soldats.

« Nous pouvons contribuer à l’effort de guerre. Nous sommes grands-parents de soldats… « 

L’initiative a eu lieu au Protea Village, une communauté accueillant des personnes âgées dans le centre du pays. Hasdei Naomi a créé un événement vraiment unique, en amenant sur place des vêtements chauds pour les soldats. Et en donnant aux rescapés de la Shoah la possibilité d’emballer eux mêmes ces articles, qui seront ensuite distribués aux soldats de Tsahal.

Pour les rescapés de la Shoah, cette initiative était plus qu’un simple acte caritatif. Ce fut une expérience profonde qui leur a donné un sentiment renouvelé d’appartenance. Beaucoup ont exprimé leur gratitude pour leur avoir donné l’opportunité de contribuer. Ils ont souligné à quel point le fait d’aider les autres leur a apporté une joie et un épanouissement immenses.

« C’est vraiment une bénédiction de pouvoir donner », a fait remarquer l’un des rescapés de la Shoah. « Après tout ce que nous avons vécu, être capable d’aider les autres dans le besoin donne du sens à notre vie.  »

Les soldats de Tsahal ravis de cette initiative

De nombreux participants ont exprimé leur admiration pour les efforts de Hasdei Naomi de mettre en place des opportunités si significatives au sein de la communauté.

Mais l’impact de cette initiative ne s’arrête pas là. Après le processus d’emballage, Hasdei Naomi a veillé à ce que les kits d’hiver soient acheminés vers les soldats de Tsahal. Ces derniers ont été profondément touchés par le geste de solidarité des rescapés de la Shoah.

Pour les soldats, recevoir ces colis était un rappel des sacrifices consentis par les générations précédentes et du soutien indéfectible de leur communauté. C’était un symbole puissant d’unité et d’humanité partagée qui transcendait les générations et les horizons.

Hasdei Naomi, à travers cette initiative, a démontré une fois de plus son engagement à servir ceux qui en ont besoin et à favoriser un esprit de compassion et d’unité au sein de la communauté. En réunissant les rescapés de la Shoah et les soldats de Tsahal, nous avons non seulement apporté un soutien pratique, mais également enrichi la vie de toutes les personnes impliquées, laissant un impact durable qui s’étend bien au-delà des limites d’un seul événement.

Alors que nous réfléchissons à cette initiative remarquable, rappelons-nous le pouvoir de la compassion et la profonde différence que nous pouvons faire lorsque nous nous réunissons en tant que communauté, unis dans notre engagement à aider les autres et à répandre la gentillesse partout où nous allons.

Vous souhaitez offrir un kit d’hiver à un soldat ? Cliquez-ici

Vous voulez devenir partenaire de notre grande campagne d’hiver, pour aider les rescapés de la Shoah, personnes âgées et les familles à rester au chaud? Cliquez-ici

à propos de l'auteur
Association s'occupant des nécessiteux en Israël. Hasdei Naomi a été fondée en 1984 par le Rabbin Yossef Cohen. Yossef travaillait comme chauffeur de bus pour une entreprise privée à Tel-Aviv. Lors de nombreux voyages en bus, Yossef a été témoin de la pauvreté. Il a vu des enfants qui n’avaient pas de repas, qui portaient des vêtements déchirés, troués… Lorsque Yossef a vu ces images, il a décidé d’agir. Yossef a transformé le bus en une organisation caritative mobile avec l’approbation de la compagnie de bus. Il passait d’appartements en appartements à la fin de chaque journée de travail, recueillant des dons de nourriture et de matériel. Chaque soir, il rangeait tous les biens et nourriture qu’il recevait dans des paquets et les distribuait aux familles nécessiteuses. Les activités de Yossef se sont développées, ses enfants l’ont rejoint et l’ont aidé à gérer la petite association. Au fil des années, l’association s’est agrandie ! De nombreux bénévoles ont rejoint l’association, des entrepôts de collecte ont été mis en place, et des points de collecte de dons ont été dispersés (Maman, tu nous as promis un poulet pour Chabbat). Yossef a quitté son emploi de chauffeur et a consacré tout son temps à l’organisation. Aujourd’hui, Hasdei Naomi est une association avec 38 ans d’activités, 45 points de distribution répartis à travers le pays, et quatre centres logistiques. 20000 bénévoles actifs distribuent de la nourriture sèche et de la nourriture réfrigérée chaque semaine aux personnes dans le besoin.
Comments