Des contes et des couleurs avec Maya Wachtel

Tout au long de sa carrière un artiste est amené à se dépasser et à se renouveler sans cesse, dans les limites de la création qu’il s’impose et des sujets qu’il définit.

A près de vingt-cinq ans de carrière et une formation dans différentes écoles d’art du pays, ainsi qu’aux Etats-Unis, l’artiste israélienne Maya Wachtel a récemment commencé à explorer la technique éphémère de la peinture sur carton. Cet outil du quotidien que l’on trouve partout, de la rue au supermarché, outil pratique et sans attachement, voilà ce qui plaît à Maya.

Support de tous les jours, que l’on prend et que l’on jette, il devient artistique dans l’œil de l’artiste et pour sa nécessité créative. Il est là, à porté de main. Sans prétention. Et sans valeur, en dehors de son utilité première. Ce n’est pas de la toile, et ce détournement offre une palette de possibles.

Dépliés en forme de paravent, les cartons de Maya, forment un tout composé de deux triptyques recto-verso, et chacun des panneaux peut être dissocié des autres ; ici donc, une œuvre se raconte sur un côté pile et un côté face, chacune composée de trois parties.

Et c’est littéralement une histoire qui se déplie sous nos yeux. Chacun des panneaux se lit de façon indépendante les uns des autres, et se fond tout en même temps dans une continuité avec le panneau suivant. Ce support incroyable plié en paravent offre une possibilité de variables dans la lecture de l’œuvre !

Cette série « paravents » sur laquelle la peintre Maya Wachtel a travaillé ces deux dernières années est actuellement exposée à la galerie Orly Dvir, à Tel Aviv, jusqu’à la fin du mois, dans le cadre d’une exposition collective d’artistes israéliens.

à propos de l'auteur
Art'Drenaline est une agence de promotion et de communication artistique fondée depuis 2013 et dirigée par Sarah Hadjadj, titulaire d'un Master 2 en Lettres, Arts et Pensée contemporaine. A travers la production d'événements artistiques et la communication, Art'Drenaline met en avant des artistes émergeants de la scène israélienne, ainsi que des artistes confirmés.
Comments