De deux maux…

Des manifestants, dont le militant français Jean-Baptiste Redde (en bas à gauche), également connu sous le nom de Voltuan avec une pancarte indiquant « Nouveau Front populaire Versus RN », se tiennent à côté et sur la statue du Triomphe de la République sur la place de la Nation lors d'un rassemblement anti-extrême droite à Paris le 15 juin 2024. (Crédits : Sameer Al-Doumy / AFP)
Des manifestants, dont le militant français Jean-Baptiste Redde (en bas à gauche), également connu sous le nom de Voltuan avec une pancarte indiquant « Nouveau Front populaire Versus RN », se tiennent à côté et sur la statue du Triomphe de la République sur la place de la Nation lors d'un rassemblement anti-extrême droite à Paris le 15 juin 2024. (Crédits : Sameer Al-Doumy / AFP)

Que la position de LFI ai pu choquer aussi bien le CRIF que les époux Klarsfeld, voilà qui est bien compréhensible. Ne pas condamner ouvertement les actes de barbarie proférés le 7 octobre par le Hamas, et refuser de qualifier ce dernier de groupe terroriste, est une position qui outrepasse la ligne rouge de l’antisémitisme.

Ce qui est plus surprenant, c’est la déclaration de Serge Klarsfeld sur Europe 1 approuvant la présence du RN à la marche contre l’antisémitisme organisée le 12 novembre 2023.

Cette prise de position est d’autant plus inattendue que ce dernier avait signé le 16 avril 2022 une tribune dans le journal Libération, tribune qui condamnait sans appel Marine Le Pen et commençant par les propos suivant : « Elle est l’héritière du Front national constitué d’anciens collaborateurs de Pétain et de membres de l’OAS. Cette filiation ne peut être reniée : elle est sa marque de fabrique ».

Cerise sur le gâteau, le couple a reçu des mains de Louis Aliot, maire RN de Perpignan, la médaille de la ville estimant que ce dernier « n’était pas infréquentable ». L’on ne pourra que partager l’opinion des historiens Denis Peschanski et Renée Poznanski, auteurs d’une tribune dans Libération : « Tu contribues à légitimer ce parti, tu apportes la caution de ton prestige à la normalisation dont tu contestais avec justesse la crédibilité dans tes interventions passées et encore récentes ».

Si l’extrême gauche a toujours eu des positions pro-palestiniennes qui l’on parfois amené à passer la limite qui sépare l’anti-sionisme de l’antisémitisme, il serait également bon de rappeler que Jordan Bardella est en couple depuis 2017 avec Kerridwen Chatillon, la fille de Frédéric Chatillon, ancien président du GUD, groupuscule qui n’a jamais caché ses attirances pour le fascisme.

Quelles qu’aient été les positions de certains responsables de LFI, le programme du Nouveau Front Populaire condamne sans appel les « massacres terroristes » du Hamas et reconnaît également une « explosion inquiétante, sans précédent des actes racistes, antisémites et islamophobes en France ».

Même si l’on peut émettre de légitimes réserves face aux candidats d’un parti dont les positions ont été plus que discutables, il ne faudrait pas passer sous silence les vingt années consacrées par Marine Le Pen à faire de son parti une force politique respectable, effort qui a bénéficié des positions plus qu’extrêmes d’un certain Eric Zemmour, dont le moins que l’on puisse dire est qu’il est loin de faire la fierté de notre communauté.

Cela n’a pas empêché le Conseil d’État de confirmer en mars 2024 le rattachement de ce dernier au bloc d’extrême-droite tel que défini par le Ministère de l’Intérieur.

Comme l’a dit Valérie Pécresse : « Marine Le Pen est le loup déguisé en grand-mère ».

Ouvrir la porte du pouvoir au RN, c’est ouvrir la porte à la xénophobie et à l’intolérance.

Si je ne peux que comprendre les réticences de certains à voter pour les candidats d’un parti dont certaines positions ont été plus qu’inacceptables, et que la situation exceptionnelle dans laquelle nous nous trouvons amène à un choix Cornélien, il apparaît comme évident qu’entre deux maux l’on se doit de choisir le moindre…

Est-il utile de rappeler que le 5 mars 1933 un certain Adolf Hitler fut élu en toute légalité.

On connaît la suite…

à propos de l'auteur
Fondatrice du collectif Trans-Europe, première candidate trans a l'élection présidentielle
Comments