Cybersécurité : « Monde connecté » et cybermenace

Célèbre professeur du Technion – Institute of Technology, le Prof. Mark Silberstein, expert en ingénierie informatique était l’invité de la 11ème Édition du Cybersecurity Forum 2018 organisé Mercredi 14 Mars 2018 à Paris par la Chambre de Commerce France-Israël.

Le Prof. Silberstein a rejoint le corps professoral du Technion – Institute of Technology à Haïfa après son post-doc en ingénierie informatique à l’Université de Houston au Texas. Originaire de Russie, il y obtient son premier diplôme dans son pays natal avant de faire son Alya. Il y découvre les Kibboutz et vivra pendant un an avant d’intégrer le Technion, Israel Institute of Technology afin de préparer un Bachelor en Génie Informatique de la faculté Génie Electronique.

« J’ai aussi passé quelques années dans l’armée avant de commencer mon Master. Puis j’ai continué mes études, toujours au Technion ».

Passionné d’informatique, Mark Silberstein mène de nombreux travaux sur une nouvelle génération de processeurs informatiques afin d’améliorer leurs performances et de simplifier « l’expérience développeur ».

Vous êtes chercheur en informatique. En quoi consiste votre travail exactement ?

Il consiste à améliorer les capacités de processeurs en termes de sécurité, d’usage et d’expérience. Alors, mes recherches sur l’architecture d’un processeur me permettent de travailler aussi sur les cyber menaces.

Comment expliquez-vous un tel engouement autour de la cyber sécurité ?

L’année 2017 est celle de la cybersécurité, car elle est aussi celle des attaques d’ampleur mondiale telles que WannaCry et NotPetya. Ces attaques ont touché des millions de serveurs informatiques en Europe et aux États-Unis causant des pertes sans précédent (1Md de $). Cela a fait prendre conscience que les enjeux sont bels et bien réels et que toutes les entités (gouvernements, grands groupes, TPE) doivent prendre conscience du danger.

De plus, nous vivons dans un monde où tout est connecté, notre consommation d’internet ainsi que nos usages font aujourd’hui parties de notre quotidien (mobile, cloud..)

Ces nouveaux systèmes informatiques constituent-ils aussi des cibles pour des Cyber terroristes ?

En effet, au début ce fût très complexe, pour nous chercheurs en informatique d’appréhender ce risque dans sa globalité.

Nous n’avons pas le même rapport avec un ordinateur qu’avec les Smartphones, les IoT ou les voitures autonomes pourtant ce sont aussi de cibles potentielles pour les cybercriminels.

 Nous avons dû aborder d’un nouvel angle nos recherches afin de sécuriser ces nouvelles technologies et les données de l’utilisateur.

Que pensez-vous des actions du Technion France ?

Je tiens à souligner là l’utilité de la structure en particulier, et le travail exceptionnel que fait Muriel Touaty et son équipe. Lors de ce forum, j’ai rencontré des acteurs de l’écosystème français qui permettront de donner naissance à des partenariats privilégiés en R&D.

Le Technion France donne les moyens d’établir des collaborations stratégiques, un enjeu essentiel dans un contexte de mondialisation.

à propos de l'auteur
Muriel Touaty est directrice générale de l’Association Technion France depuis plus de 12 ans. L’association a pour but de promouvoir, d’informer de développer des collaborations entre le Technion et les entreprises et universités françaises. Toujours à l’affût de l’information, l’Association Technion France relaye toutes les informations sur les innovations et nouvelles Technologie du Technion, et informe sur les possibilités d’étude dans cette université, fer de lance de l’innovation
Comments