Conférence Mondiale Juifs d’URSS – Bruxelles 1971
En février 1971, les représentants des plus importantes organisations juives se retrouvaient à Bruxelles pour participer à la « Conférence Mondiale pour les Juifs d’URSS ».
Cette conférence fut un moment marquant dans le combat des millions de juifs de cet empire qu’était alors l’Union soviétique, pour leur droit de pratiquer leur religion, de développer leurs cultures, et d’émigrer s’ils le souhaitaient.
J’ai eu l’opportunité de participer « en direct » à la préparation et l’organisation de cet événement majeur qui a marqué l’histoire du peuple juif; la cheville ouvrière de cette entreprise extraordinaire fut celui qui devint mon mari quelques années plus tard : David Susskind.
David Susskind fut un leader exceptionnel de la communauté juive de Belgique entre le début des années 1950 et 2011, année de son décès. Survivant de la Shoah, passé du judaïsme orthodoxe durant la Seconde Guerre mondiale au communisme soviétique et ensuite, maoïste, exclu du parti pro-chinois pour sionisme en 1964, il prit la tête du mouvement de solidarité avec l’Etat d’Israël durant la guerre de 1967 et il devint un leader incontesté de la communauté juive de Belgique. En 1970, il fut un des fondateurs et le premier président du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB).
Il avait fondé en 1960 le Centre Communautaire laïc Juif, conscient du besoin de jeunes juifs progressistes, de trouver un cadre qui correspondait à leur identité non religieuse. David était un juif progressiste, engagé pour les droits humains et la paix au Moyen-Orient.
Durant l’été 1970, la cellule chargée de l’émigration des Juifs soviétiques auprès du Premier Ministre israélien avait pris contact avec lui et lui avait proposé d’être l’artisan de l’organisation de la Conférence pour les Juifs d’URSS à Bruxelles.
Il prit congé de son travail durant 6 mois pour s’engager entièrement dans l’organisation de cette manifestation qui est entrée dans l’histoire puisqu’à l’issue de ces 3 journées, les portes de l’Union Soviétique se sont entrouvertes et des dizaines de milliers de Juifs russes ont pu quitter le pays pour s’installer en Israël, en Europe, aux Etats-Unis, au Canada ou en Australie. Ce fut le début de l’émigration de près de 2 millions de Juifs et elle s’est accentuée après la chute du communisme.
Tout récemment, une jeune journaliste juive française Victoria Gérault a réalisé une série Podcast intitulée « A la rencontre des Juifs d’URSS ». La série est accessible ici et sur le lien suivant:
J’ai écouté le 1er épisode dans lequel elle raconte comment sa mère, jeune juive française a profité des Jeux Olympiques de Moscou en 1980 pour aller à la rencontre des « Refuzniks », ces juifs soviétiques qui refusaient de rester des « Juifs du silence » et j’ai écouté le 5ème épisode qui relate les événements de la conférence de Bruxelles.
On y entend plusieurs interventions de David Susskind (fascinantes car il était un orateur hors pair) et des interviews de Pierre Motyl qui avait été engagé par David pour coordonner l’organisation de la conférence et de moi-même.