Célébrons la vie, célébrons les sciences, célébrons Israël !

C’est officiel, Israël à 66 ans. 66 ans que ce petit pays se construit, grandit et se développe.

Alors oui, nous pouvons affirmer haut et fort qu’Israël a bien mérité son surnom de « Start-up Nation », surnom attribué au pays par Dan Senor et Saul Singer il y a quelques années de cela.

Alors oui, il est aujourd’hui aisé d’affirmer qu’Israël mérite ce pseudonyme prestigieux.

Vous n’y croyez toujours pas ? C’est même facile à prouver.

Sur ce petit pays qui compte aujourd’hui presque 8 millions d’habitants, on recense près de 1130 Start-up, 37 accélérateurs de start-up et 46 centres de recherche et développement… Rien que ça ! (source : http://www.mappedinisrael.com/)

Israël est incontestablement un leader mondial dans la technologie, le monde scientifique, mais aussi le monde médical. De nombreuses universités,  grandes écoles et entreprises – encadrées par des géantes industries américaines – permettent l’émergence de nouvelles découvertes capitales. De nombreuses innovations, de la moins  essentielle  à la plus révolutionnaire, ont été imaginées, créées, modélisées et conçues en Israël.

Un exemple ?

– CamMe, une application israélienne qui permet de réaliser des « selfies » (autoportraits réalisés à partir de smartphones) grâce à un signe de la main.

Cette application qui peut sembler banale à remporté un tel succès qu’elle a même reçue le prix de « l’application la plus innovante » au Mobile World Congress (MWC) 2014 à Barcelone. C’est peu dire !

Des innovations israéliennes dans Grey’s Anatomy

– Toujours pas convaincu ? Il suffit de se plonger dans l’univers de RealView Imaging (http://www.realviewimaging.com/). Cette entreprise israélienne compte bien révolutionner le monde médical. Le principe est simple : reproduire grâce à des hologrammes 3D un cœur qui bat, ce qui permet ainsi de faciliter les interventions chirurgicales.

Cette idée très avant-gardiste a été même dévoilée au public lors d’un épisode de la fameuse série Américaine Grey’s Anatomy. De quoi faire rêver les particuliers de devenir médecins !

Et pour les plus réfractaires, il suffit de revenir dans les années 1990 avec l’arrivée de la clé USB,  outil aujourd’hui indispensable, qui émane de la Start-up Nation.

Alors joyeux anniversaire Israël ! Encore beaucoup d’années de sciences, d’innovation, de développement, de technologie, de découvertes majeures, et encore – et toujours plus – de start-up révolutionnaires.

à propos de l'auteur
Muriel Touaty est directrice générale de l’Association Technion France depuis plus de 12 ans. L’association a pour but de promouvoir, d’informer de développer des collaborations entre le Technion et les entreprises et universités françaises. Toujours à l’affût de l’information, l’Association Technion France relaye toutes les informations sur les innovations et nouvelles Technologie du Technion, et informe sur les possibilités d’étude dans cette université, fer de lance de l’innovation
Comments