Arolozorov : ou comment être « israélien » en Israël

On m’a recommandé le train depuis l’aéroport de Lod – Ben Gourion comme moyen de transport. c’est commode, rapide et à quelques marches en dessous de la sortie de l’aéroport. Il suffisait que je change à « Arlozorov » pour me rendre là où je devais aller.

En effet, le train fut vite trouvé, confortable et rapide.

Je surveillais les stations : …Tel Aviv Hagana, Tel Aviv Ha Chalom, Université, etc…… Mais me voilà à Herzlia, et toujours pas de station « Arlozorov » ! Et pour cause, les Israéliens l’appellent ainsi, mais en réalité elle se nomme officiellement « Tel Aviv / Merkaz » !

Je serais arrivé à Haïfa si je n’étais pas descendu à Herzlia précipitamment.

Alors sachez chers lecteurs, que la station de train Tel Aviv/Merkaz est appelée par les israéliens « Arlozorov ». Que l’aéroport de Lod / Ben Gourion que nous connaissons ainsi, est indiqué sous le nom de « NATBAG », etc……

Et que dans le bus, on vous dira probablement de descendre ou de changer à la station Maguen David Adom, mais vous ne la trouverez pas ! Ils l’annoncent sous le nom de « MADA ».

De même que Keren Kayemet Le Israël, est surnommée dans le bus « KAKAL ».

Vous voilà prévenu, et prêt à circuler à l’israélienne, avec le même jargon.

Bienvenue en Israël.

à propos de l'auteur
Passionné, c’est ce qui caractérise le mieux Ary Toledano. Israël, Caucase, Asie centrale, Emirats et sultanats du Golfe Arabo Persique, Iles de l’Océan indien ou de l’Atlantique … mais également, lieux, rues, événements … il lui faut toujours partager les émotions vécues, les curiosités rencontrées durant ses voyages et ses déplacements. Voilà pourquoi -depuis plus de 40 ans- on retrouve sous sa plume, conseils et articles, bonnes adresses et suggestions, dans de nombreuses revues et magazines traitant des voyages ou d’Israël. Ici, il s’adresse plus spécialement aux francophones d’Israël, comme aux juifs de France qui découvriront sous sa plume un regard différent sur Israël, Paris, la France… voir d’autres événements et destinations du monde.
Comments