Featured Post

Appel à l’unité

Des gens passent devant un grand panneau d'affichage indiquant "Ensemble, nous vaincrons" au centre commercial Azrieli à Tel Aviv, le 19 décembre 2023. (Crédit : Miriam Alster/Flash90)
Des gens passent devant un grand panneau d'affichage indiquant "Ensemble, nous vaincrons" au centre commercial Azrieli à Tel Aviv, le 19 décembre 2023. (Crédit : Miriam Alster/Flash90)

Nous sommes confrontés à des jours complexes. L’avenir proche est incertain. Il est impossible de prédire comment se terminera cette semaine.

Il semble parfois que tout s’effondre autour de nous. Il semble que nous ayons perdu notre boussole. Nous sommes pris dans l’œil du cyclone. Comment pouvons-nous faire face aux difficultés à venir ? Sans slogans patriotiques ni pathos populiste exagéré. Comment simplement ressentir notre résilience intérieure et mentale pour nous soutenir et nous guérir mutuellement ?

Imaginez deux jeunes Israéliens assis ensemble dans un abri. Un jeune haredi et un réserviste militaire. En silence, dans une étreinte de compréhension, de pardon et de compassion. Nous devons dès maintenant être capables de nous asseoir en silence avec toutes les parties qui composent la société et nous-mêmes. Trop d’animosité, de distance et d’aliénation. Nous en avons assez.

Plus tard, nous aurons le temps de traiter les maux qui ont infesté notre société. Il n’y a pas un seul citoyen exempt de reproches. Nous sommes tous coupables. Nous sommes tous également méritants. Méritants de vivre en paix intérieure sur notre terre. Maintenant, nous devons nous regarder les uns les autres, nous regarder droit dans les yeux, pardonner, nous rapprocher et nous embrasser.

Oh combien nous avons besoin de miséricorde et d’amour gratuit. C’est la victoire absolue que nous espérons. C’est le secret de notre force et nous devons l’utiliser sans retenue. Nous ne devons pas avoir peur. Cessons de nous diviser, unissons-nous.

Notre peuple a connu des jours difficiles et nous assistons à un autre chapitre de l’histoire. Comment se terminera-t-il ? Quel sera notre destin ? Tous les scénarios sont plausibles. Si nous étions capables d’ouvrir nos cœurs, une heureuse issue en résulterait.

Chers amis, aujourd’hui, en ce début du mois d’Av, soyons conscients de notre réelle richesse, gardons-nous de toute haine gratuite et serrons-nous fort les uns les autres, nous serons ainsi les plus forts.

Épaule contre épaule, cœur contre cœur, main dans la main et toujours ensemble. ❤️

Puisse le Créateur de l’Univers nous bénir, renforcer notre esprit et nos soldats et nous saurons que nous sommes son peuple et qu’il est notre Dieu.

à propos de l'auteur
A l'age de 19 ans, David décide de quitter la Belgique pour venir s'installer en Israël. Après avoir servi l'armée, dans la brigade des parachutistes, il commence ses études au centre interdiciplinaire d'Herzlya (IDC) et y termine avec une maitrise en sciences politiques. Il a également étudié pendant deux ans, les arts de la scène au seminar hakiboutzim. Il est aujourd’hui enseignant à Ra’anana. Spécialisé dans le travail et la proximité avec les jeunes olim hadashim.
Comments