Antisémitisme électoral ?

Je lis en parcourant les lignes d’un blog de mes confrères – peut-on s’appeler comme cela entre nous les bloggeurs ?- se plaindre de l’ambiance insupportable de la campagne électorale israélienne.

Oui, bon. Bof.

De quoi est-il question ? La vidéo (ci-dessous), qui est l’objet de la diatribe de plusieurs, dont celle de M.Netanyahou qui l’a qualifiée de relents d’antisémitisme !

Soyons sérieux. Le texte défilant de la vidéo incriminée est simple.

Il s’agit d’un échange entre plusieurs protagonistes : Netanyahou, Ayalet Scheked, Biton, Smotrich, Litzman et Nouvelle droite (renouvellement nommée Yamina). Il s’agit ici des « têtes » des partis religieux et ultra nationalistes.

L’échange est cruel, mais très simple. Netanyhou littéralement « a quelque chose pour ses amis » et les amis répondent chacun, qu’ils sont très intéressés de signer (sous-entendu son immunité) en échange de divers « avantages » financiers pour la plupart.

Il n’y a aucun antisémitisme, simplement une vérité cruelle. Depuis longtemps, ces partis ont abandonné leur morale, pour celle des finances. En fait, la vidéo dénonce ces partis, qui sont des alliés fidèles (à B.N.) contre des avantages financiers. Il n’y a ici qu’une dénonciation de la corruption latente des partis incriminés. La preuve, le directeur du Shass à peine sorti de prison est de nouveau sur le banc des accusés !

Cette vidéo fait mal et à moi aussi. L’état a un devoir d’exemplarité, qu’actuellement beaucoup trop – de personnes au gouvernement n’ont plus. Pas tous. Mais trop et un serait déjà de trop.

Et, si aujourd’hui s’invite aussi le judaïsme aux cœurs des débats, c’est que cette question se pose. Mais il ne s’agit pas de changer la Torah.

Personne, ne l’a écrit ou dit dans ce sens. Il s’agit ici, de permettre à des personnes qui selon la Halakah ne seraient pas juifs, de pouvoir vivre : se marier, par exemple, et de ne pas devoir prendre un avion pour se faire. De revenir à un judaïsme ouvert- sérieux- sans tomber dans l’obscurantisme.

Il s’agit de permettre à des personnes qui le souhaitent de pouvoir se déplacer sans payer des taxis. Hier, un tribunal a dû intervenir pour empêcher des concerts où les femmes et les hommes seraient séparés – dans un lieu public !

Des religieux sont de plus en plus impliqués dans des affaires de pédophilies. La caricature d’Amos Biderman, « Les pédophiles de Litzman : « ils ne font pas ça le shabbat ! Alors, quel est le problème ? » ». Cette campagne est cruelle et très dure, mais les enjeux sont énormes.

Et concernant Bleu Blanc, on ne change pas un team gagnant ! Lapid ne serait pas assez idiot de se priver d’une victoire… il sait que cette alliance permettra de signer la fin d’un règne qui devient despotique, et c’est ce nous l’espérons tous enfin je l’espère !

 

 

 

 

 

à propos de l'auteur
Nouvelle immigrante revenue de Suisse. Patricia est ingénieure, professeure de Sciences et artiste.
Comments