Algérie : les machinations islamistes armées se prolifèrent

L'Algérie, un pays qui devrait se joindre au périple serein de la paix et la lutte antiterroriste.
L'Algérie, un pays qui devrait se joindre au périple serein de la paix et la lutte antiterroriste.

Deux militaires algériens et quatre terroristes ont péri, samedi dernier, lors d’un accrochage armé, a indiqué une source gouvernementale.

C’est dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et lors d’une énième opération de recherche et de ratissage qu’un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP) a causé la mort de quatre terroristes à proximité de la ville de Tipaza, située à une soixantaine de kilomètres à l’ouest d’Alger, a précisé le ministère de la Défense dans un communiqué.

Un sergent et un Caporal-chef ont également trouvé la mort lors de cette altercation, continue la même source, avant d’ajouter que lors de cet incident survenu à quelques km de la commune de Messelmoune, il a été procédé à la saisie d’un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, un fusil mitrailleur de type RPK et de deux fusils à pompe.

En 2020, dans plusieurs régions algériennes, un grand nombre de militaires de l’ANP ont laissé leurs vies dans des embuscades similaires avec des islamistes armés.

Somme toute, la mise en œuvre en 2005 d’une charte pour la paix et la réconciliation, censée mettre un terme à la guerre civile (1992-2002) ayant coûté la vie à plus de 200.000 âmes, n’a pas suffi pour déjouer ces réglages de comptes qui se soldent par des bains de sang.

Bon an, mal an, les machinations des groupes armés islamistes se multiplient en toute quiétude, a fortiori dans le centre-est du pays, où elles s’en prennent régulièrement aux forces de sécurité, générant autant de mal que de peur et autant de pertes matérielles que civiles.

à propos de l'auteur
Journaliste avec préméditation, auteure en devenir et poétesse du dimanche, Houda voue un amour sans pareil au patrimoine judéo-andalou, un de ses sujets de prédilection. Lors de ses quelques voyages en Espagne (à Cadix, Jaén, et Huelva en Andalousie, mais aussi à Vilajoyosa, une commune d'Alicante en Communauté Valencienne) elle a pu visiter quelques juderías et découvrir les écrits du grand et majestueux Maïmonide sur son long séjour dans le beau Sud ibérique.
Comments