Alberto Toscano, Ti amo Francia

Alberto Toscano est à la fois un journaliste, politologue et écrivain italien. Docteur en Sciences Politiques de l’Université de Milan, il a eu une carrière très riche de journaliste en travaillant pour un nombre impressionnant de médias.

Il vit en France depuis plus de 30 ans, et il est devenu une figure très connue de nos chaines de radios et télévisions, où il commente souvent l’actualité de son pays.

Qui mieux que lui alors, avec un tel amour pour la France et un tel attachement pour son pays aurait pu écrire ce livre, « Ti amo Francia », « je t’aime la France », sous-titré « De Léonard de Vinci à Pierre Cardin, ces Italiens qui ont fait la France » (Editions Armand Colin) ?

En près de 300 pages, il nous propose une fresque historique mêlant des personnages illustres et d’autres méconnus, qui au fil des siècles et de la Renaissance à nos jours sont venus vivre en France, en offrant à notre pays leur créativité dans tous les arts, la musique, les mathématiques, le théâtre, le cinéma, les sports et même la politique. Il rend surtout hommage aux millions d’Italiens anonymes, fuyant la misère dans leur pays, et qui se sont totalement assimilés à la France, par l’école et par leur travail.

A noter enfin que je vous propose, avec cette interview vidéo, un nouveau mode de publication, même si bien sûr des articles classiques vous seront aussi offerts à l’avenir. Cet entretien, que l’on peut retrouver sur « Voix Plurielle » (adresse cultureetinfos.blogspot.com), est à l’image de notre nouveau blog radiophonique : la culture en est le fil rouge, et les sujets abordés dépassent largement la thématique « monde musulman », qui fut pendant longtemps la mienne, ici et sur l’ex-radio Judaïques FM.

à propos de l'auteur
Bénévole au sein de la communauté juive de Paris pendant plusieurs décennies, il a exercé le métier d'ingénieur pendant toute sa carrière professionnelle. Il a notamment coordonné l'exposition "le Temps des Rafles" à l'Hôtel de Ville de Paris en 1992, sous la direction de Serge Klarsfeld. Producteur de 1997 à 2020, sur la radio Judaïques FM, de l'émission "Rencontre" ; après avoir été consacrée au monde musulman pendant une vingtaine d'année, cette série a traité ensuite des affaires internationales. Président délégué de la Commission pour les relations avec les Musulmans du CRIF (2009-2019), il a rejoint en 2012, comme nouveau vice président représentant la communauté juive, la "Fraternité d'Abraham" association laïque pour le rapprochement entre Judaïsme, Christianisme et Islam.
Comments