search

Ahmet Zogu, roi des albanais et musulman, sauveur de cent réfugiés juifs

La Tribune juive publiait, le 28 avril 1939, un écrit sur le sort des juifs en Albanie, dont cette dernière venait d’être envahie en début du mois (7 avril) par l’Italie fasciste.

Quelques temps auparavant, Ahmet Zogu, le roi des albanais, de confession musulmane, avait admis, dans son royaume, cent réfugiés juifs. Ces derniers, craignant, à juste titre, la Gestapo, se préparaient pour partir aux Etats-Unis.

Pour la petite histoire, le roi aussi s’est vu dans l’obligation de quitter l’Albanie, peu de temps après, avec l’ensemble de la famille royale.

Voici, ci-dessous, le contenu de l’écrit de la Tribune juive :

Le sort des juifs albanais

« Le nombre des juifs en Albanie n’est pas considérable.

Il n’y a que très peu d’israélites nés dans le pays même, la plupart d’eux sont des réfugiés venus d’Autriche. Ils sont des commerçants qui ont su acquérir la sympathie de la population musulmane.

Jusqu’ici, un mouvement antijuif était inconnu dans ce petit pays. Mais on craint que la législation raciste d’Italie ne soit appliquée aux juifs du protectorat albanais.

La situation des réfugiés politiques est périlleuse, parce qu’ils pourront être transmis entre les mains de la Gestapo.

Cent réfugiés juifs admis par le roi Zogou dans la ville de Durrazzo attendent le moment de leur départ pour les Etats-Unis. »

—

Source de l’écrit : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64586003/f8.image

Ecrit publié également en albanais : https://www.darsiani.com/la-gazette/njeqind-refugjate-hebrenj-te-pranuar-nga-mbreti-zog-ne-qytetin-e-durresit-po-presin-momentin-e-largimit-per-ne-shtetet-e-bashkuara-prill-1939/

à propos de l'auteur
Aurenc Bebja est né le 1er juin 1986 à Klos, dans la région de Mat, en Albanie. Il a effectué ses études primaires dans le village de Dars, puis ses études secondaires au lycée des langues étrangères « Asim Vokshi » à Tirana. Il a poursuivi ses études supérieures en France, où il a obtenu un Master 2 professionnel et de recherche en Management et Environnement à l’Université de Bourgogne, à Dijon. Il a exercé diverses fonctions au sein de l’administration publique territoriale française, travaillant aux côtés de personnalités reconnues de la vie politique française. Auteur de quatorze ouvrages monographiques et d’études, dont douze sont consacrés à d’éminentes figures de l’histoire albanaise — Ismail Qemali, Isa Boletini, Aleksandër Moisiu, Mid’hat Frashëri, Faik Konica, Ahmet Zogu et Geraldine Apponyi-Zogu —, Aurenc Bebja est le fondateur et directeur du blog « Dars (Klos) Mat – Albania » depuis 2007. Ses travaux de recherche et son activité de publiciste sont principalement consacrés à l’identification, à la traduction et à la valorisation des sources archivistiques issues de la presse étrangère concernant l’Albanie, contribuant ainsi à l’enrichissement de l’historiographie et du débat culturel albanais.
Comments