Afghanistan : Quels impacts pour le Moyen-Orient ?
Le retrait des États-Unis d’Afghanistan va gravement endommager sa position dans la région, en particulier avec ses partenaires qui craignent que le futur « émirat islamique d’Afghanistan » ne se transforme en un foyer de terreur mondiale. Le drame en Afghanistan a atteint son paroxysme dimanche dernier lorsque les talibans ont assiégé la capitale, Kaboul, puis l’ont conquise.
Un gouvernement de transition sera formé dans un proche avenir par les talibans, qui commenceront à diriger le pays pour la deuxième fois après avoir été évincés par les États-Unis à la suite des attentats du 11 septembre.
Avant même la chute de la capitale, les talibans contrôlaient plus de 80% de l’Afghanistan. Les islamistes extrémistes ont conquis 30 des 34 provinces afghanes dans une campagne militaire rapide qui allait à l’encontre des prédictions du président américain Joe Biden qui déclarait il y a tout juste un mois, que « l’Afghanistan ne tombera pas aux mains des talibans ». En quelques jours, les villes de Jalalabad, Bagram avec sa base militaire américaine, Kandahar et Mazar-i-Sharif, sont tombées, certaines même sans combat.
L’occupation de l’Afghanistan s’est déroulée avec une grande violence et dans un certain nombre de cas où l’armée afghane s’est rendue, elle a été exécutée par les talibans. Dans un certain nombre de villes et de villages, les islamistes extrémistes ont imposé l’obligation de porter la burqa selon les règles de la charia, et des rapports en provenance d’Afghanistan parlent également de mariage forcé de filles avec des combattants du jihad. Des combattants du jihad, y compris des combattants de l’État islamique, ont été libérés d’un certain nombre de prisons alors que les talibans avançaient vers la capitale et ont publié la proclamation de «l’Émirat islamique d’Afghanistan » dès dimanche soir dernier.
Des sources dans le pays ont évoqué l’effondrement rapide de l’armée afghane, qui compte officiellement 300 000 soldats, mais certains estime que sa force réelle ne dépasse pas 60 000 personnes. L’armée afghane souffrait de corruption ces dernières années et d’un mauvais moral depuis des années mais a surtout été surprise par le retrait rapide des États-Unis. Le président afghan déchu a déclaré il y a deux semaines que le départ soudain des États-Unis était responsable de la détérioration de la situation. D’autre part, les talibans qui avaient déjà démontré leur capacité à vaincre l’Union soviétique dans les années 1980, armés d’un esprit combatif et d’une idéologie extrémiste, ont également pu signer ces dernières années des alliances et ont en leurs possessions un arsenal militaire provenant de Russie, des USA, du Pakistan et, selon certaines allégations, d’Iran.
Quels effets sur le Moyen-Orient ?
Cet événement survient précisément lorsqu’un nouveau gouvernement radical émerge en Iran et alors que dans les pays arabes sunnites modérés, il y a des signes de mécontentements par rapport à la nouvelle politique américaine qui pourrait conduire à un nouvel accord sur le nucléaire qui profiterait à l’Iran et supprimerait les sanctions.
Il est probable que les talibans, qui étaient le partenaire et le soutien d’al-Qaïda et de l’Etat islamique, fassent désormais de l’Afghanistan un pôle d’attraction pour les forces du jihad mondial, mais surtout, un nouveau stimulant à l’islam radical.
L’Émirat islamique d’Afghanistan va de fait renouer des relations de bon voisinage avec l’Iran à l’ouest et sa proximité avec le Pakistan, ce qui pourrait également affecter l’ensemble de la région.
Aussi nous pouvons nous attendre que le retrait des États-Unis encourage également d’autre mouvements terroristes comme le Hamas, qui ne cache pas sa satisfaction face à la victoire des talibans. Le Hamas a de suite félicité les talibans pour leur victoire. Ces derniers jours, des membres du Hamas ont rencontré ceux des talibans au Qatar. Les talibans ont félicité le Hamas pour ses « réalisations » au cours des 11 jours de combat avec Israël en mai dernier. Il existe une proximité idéologique entre le Hamas et les talibans car ce sont des mouvements islamiques et bénéficient également du soutien du parapluie Qatari. Sans parler également de la proximite idéologique entre l’Iran et les Talibans et donc d’une influence indirecte sur le Hezbollah même si les uns sont Sunnites et les autres Chiites
Le jihad islamique a également très bien accueilli les talibans. L’un des fondateurs de la Résistance islamique en Afghanistan était le cheikh Abdullah Azzam, né dans un village à l’ouest de Naplouse et membre des Frères musulmans. Azzam est devenu célèbre lorsqu’il a combattu contre l’armée soviétique et aujourd’hui des bataillons du Jihad islamique portent son nom.
L’erreur des américains conduit à un retrait des forces occidentales. En fuyant les organisations islamiques radicales, l’impact sur le Moyen-Orient sera visible dans les années à venir.
Tout ca pour ca !!! Vingt ans d’une présence occidentale en Afghanistan après les attentats du 11 septembre et retour à la case départ, celle qui va permettre à l’Afghanistan de redevenir le sanctuaire du jihadisme international.