À Emmanuel Macron : « Rima, sors de ce corps », ou presque

Dans sa lettre à Benjamin Netanyahu, Emmanuel Macron franchit une ligne intolérable de l’ignominie.
Le président de la République commence par affirmer que la France continuera à protéger les Juifs, pour aussitôt exhorter Israël à cesser sa « fuite en avant meurtrière et illégale ». Le lien qu’il établit entre ces deux points est glaçant.
Par ailleurs, parler de « fuite meurtrière et illégale » à propos d’Israël, c’est reprendre mot pour mot la rhétorique des ennemis les plus acharnés du peuple juif.
Cette lettre acte trois choses :
- la haine profonde de Macron envers Israël,
- son alignement sur les positions de ceux qui veulent la disparition de cet État,
- et son indifférence réelle au sort des Juifs, malgré ses protestations.
Accusations et rhétorique antisémite
Jamais un président français n’avait osé insulter ainsi Israël, en l’accusant d’être responsable d’une « folie meurtrière » – accusation réservée d’ordinaire aux pires antisémites.
Et comme si cela ne suffisait pas, Macron laisse entendre qu’Israël provoquerait lui-même l’antisémitisme par sa politique. C’est une vieille rhétorique antisémite : accuser les Juifs de susciter la haine qu’ils subissent. Une inversion accusatoire qui exonère les vrais responsables : la propagande islamiste, ses relais occidentaux et les idéologies qui attisent la haine.
La « folie meurtrière », Monsieur Macron, ce sont les actes des islamistes que vous épargnez, ceux qui rêvent de pogroms à répétition. Israël, lui, se défend.
Cette lettre n’est pas une maladresse : c’est une honte, et le signe d’un président qui sombre dans la dérive et la complicité avec les pires discours antisémites. Avec cette obsession maladive de Macron contre Israël, après « Mélenchon, sors de ce corps », on peut désormais dire : « Rima, sors de ce corps ».
Silence sur le rôle de l’islamisme dans l’antisémtisme actuel
Quand Monsieur Macron affirme que l’antisémitisme serait nourri par l’extrême droite et l’extrême gauche… Désolé, mais cet antisémitisme est aujourd’hui aussi nourri par les rhétoriques qu’il répète lui-même, jour après jour, aux côtés de l’extrême gauche. Aucune différence avec les slogans de Mélenchon ou de Rima Hassan ; des propos que ses soutiens feignent de combattre tout en les disant à leur sauce, comme de simples perroquets des insoumis.
Pas un mot sur l’islamisme, pourtant source principale de la haine des Juifs et d’Israël. Depuis 2007, combien de Juifs ont été assassinés en France par des islamistes ? C’est bien cet islamisme, financé par le Qatar, qui alimente l’antisémitisme.
Et c’est cette chaîne AJ+ en français[1], vitrine de Doha, qui diffuse chaque jour un poison antisemite auprès de nos jeunes. Et qui a reçu le propriétaire de cette chaîne en grande pompe à Paris ? Macron lui-même, alors qu’il prétend « lutter » contre le « séparatisme ».
L’islamisme est chassé par la porte d’entrée, pour mieux revenir par la cour arrière
En vérité, cette lettre illustre un double aveuglement :
- l’obsession contre Israël,
- et le déni face à l’islamisme.
Une politique étrangère incohérente et dangereuse, qui, loin de combattre l’antisémitisme, contribue à l’attiser.
–
[1] AJ+ (« A » et « J » pour Al Jazeera) est un média en ligne qatari qui appartient au groupe Al Jazeera Media Network, lui-même détenu par l’État du Qatar.
