300 jours d’échanges de tirs, de recherches, de retenue, et…?

Des manifestants se rassemblent sur la place des otages de Tel Aviv, marquant les 300 jours de captivité des otages retenus dans la bande de Gaza et exigeant un accord immédiat pour leur retour le 1er août 2024. (Crédit : Paulina Patimer/Pro-Democracy Protest Movement)
Des manifestants se rassemblent sur la place des otages de Tel Aviv, marquant les 300 jours de captivité des otages retenus dans la bande de Gaza et exigeant un accord immédiat pour leur retour le 1er août 2024. (Crédit : Paulina Patimer/Pro-Democracy Protest Movement)

Si je ne peux bien évidemment qu’applaudir à la réussite de l’élimination de terroristes attitrés, dirigeant à distance des massacres d’innocents civils, d’enfants, applaudissant à la réussite de prises d’otages, s’enorgueillissant de tortures infligées par des bourreaux d’un autre âge, je ne peux pour autant applaudir haut et fort quant à la réussite de ces opérations…

Il y a déjà 300 jours que nous sommes dans l’attente de voir les otages : bébé, enfants, jeunes femmes, personnes plus âgées, revenir ici, chez nous, chez eux.

Il y a 300 jours, bientôt une année complète, que nous ouvrons nos moyens de communication, espérant entendre jour après jour qu’enfin les otages ont été libérés, et…?

À ce jour ce sont encore 115 personnes ; humains, jeunes et moins jeunes, qui sont retenus dans les conditions que nous commençons à connaître, que nous imaginons, traités comme des bêtes, retenus sous des menaces physiques comme psychologiques, et…?

Alors certes, nos soldats sur place font leur possible pour tenter de retrouver leur trace, ne cessent eux aussi d’y croire, d’espérer, de souhaiter trouver des dizaines d’israéliens, encore en vie ; à défaut d’en bonne santé…

Alors certes, nos services de renseignements n’ont de cesse de chercher la moindre faille, la plus petite information afin de retrouver, un, une otage, plus peut-être…

Je ne désire ici aucunement pénétrer sur des terres politiciennes où les discussions quant à la manière optimale afin d’obtenir la libération des otages – par la force, par des accords, par le retrait complet des forces armées, par des forces internationales qui prendraient le contrôle de la région, sont d’actualité depuis de nombreux mois, de trop nombreux mois…

Je ne suis ni un fin stratège militaire, ni un politicien, ni une personne directement au fait des tractations, mais je suis Israélien, ayant moi aussi servi à l’armée, ayant connu des centaines d’actes terroristes, ayant été directement ou indirectement touché dans mes propres chairs, et qui ne peut pas ne pas me lever jour après jour avec cette phrase en tête : aujourd’hui, verrons-nous tous nos otages de retour en Israël ?

Alors, certes éliminer les têtes des serpents ayant pensé, mis sur pied, financé, dirigé des actes d’attaques sans fin contre des civils israéliens je ne peux qu’applaudir, mais ne seront-elles pas remplacées illico presto par d’autres têtes ; pas moins haineuses, pas moins inhumaines, pas moins avec cette volonté farouche de tuer de l’Israélien à tout prix ?

Ce sont à ce jour encore 115 otages détenus par cette société palestinienne qui pleure ce « pauvre » Ismaël Haniyeh assassiné à Téhéran, ce non moins pauvre Mohamed Deif, et d’autres… des assassins aux mains ensanglantées de centaines d’Israéliens depuis de nombreuses années.

Pour sa part le « modéré » Mahmoud Abbas se prépare à se déplacer en Turquie. Invité par Erdogan, il s’exprimera devant le Parlement turc ; ceci ayant toutes les apparences d’une démarche intéressée vers la recherche d’une paix…. Et quoi, Erdogan n’est-il pas le plus grand ami d’Israël ?…

Le monde, pour sa part, l’International, ne voit même pas la situation du Nord d’Israël qui n’a certes rien à envier à celle ressentie durant de nombreuses années dans la région de Sderot ; si ce n’est pour empêcher les étrangers de quitter les terres libanaises…

Et nous, en Israël, nous continuons à subir les attaques directes, les roquettes, les missiles… Tout en comptant les jours ; jusqu’à quand ?…

Sources : Liberation.fr – tv5 monde

à propos de l'auteur
Marc Lev réside en Israël depuis 1985, est blogueur depuis plus de 15 ans quant au monde juif face à l'International, à la région du Moyen-Orient, aux mouvances islamistes; a publié divers romans liés aux problématiques régionales, au régime iranien, aux extrémismes ( "Demain ?", "Et si..", "Après-demain..?" ), et a de-même développé des dons artistiques en se spécialisant dans des créations de peintures sur supports de bois divers avec des expositions ici et là. Marc Lev, dans ses écrits hebdomadaires, tente de donner une vision de l'intérieur, depuis Israël, des problématiques touchant le judaïsme international, Israël, la région du Moyen-Orient... par lesquels il se veut porteur de matières à réflexion...
Comments