« 1ère maison dans la Patrie » : Un programme pour les jeunes familles

© Stocklib / Roman Sigaev
© Stocklib / Roman Sigaev

Cela fait quelques années (depuis 1990) que le programme de l’Agence Juive dénommé « Bayit Rishon Bamoledet » a été mis sur pied afin de proposer une intégration plus aisée et assistée vers de jeunes familles de France comme d’ailleurs. 

C’est un programme élaboré pour de jeunes familles (parents jusqu’à 45 ans) au sein de kibboutzim afin de permettre un atterrissage « en douceur » vers cette nouvelle vie en Israël. 

Après des entretiens auprès de l’Agence Juive, la constitution d’un dossier, puis un contact direct avec la région qui va chapeauter la famille, il est proposé à celle-ci plusieurs kibboutzim où s’installer. 

Sur place une personne responsable direct sera là afin de vous assister en toute chose. 

En faisant partie de ce programme vous obtiendrez une maison, l’Oulpan pour une durée de six mois, l’assistance nécessaire pour les inscriptions scolaires de vos enfants, des aides fiscales du Ministère de l’Intégration, la gratuité des soins…

Durant votre séjour au kibboutz vous pourrez vous trouver confronter à cette société spécifique, vous y trouver bien et décider à y rester après votre année dans le cadre du programme, ou simplement vous préparer en douceur à votre déménagement vers une ville tout en ayant déjà les bases d’hébreu nécessaires, les connaissances du système israélien, les moyens de mieux réussir votre alyah. 

Dans mon propre kibboutz nous avons accueilli des familles d’Ukraine, d’Afrique du Sud, de France, et concernant les familles de France nous soldons ce programme par une entière réussite : une famille avec 2 filles a décidé après 3 années passées ici d’essayer de vivre en ville et de s’installer à Atlit, et c’est une totale réussite. Une autre (avec également 2 enfants) est arrivée il y a 1 an et demi et vient de commencer son intégration officielle au sein du kibboutz.

Ce programme est peu connu (et pas toujours proposé) et pourtant il me semble comme une planche de salut qui vous permettra de faire votre Alyah dans les meilleures conditions possibles. 

Si vous avez décidé de « monter » en Israël sans trop savoir ni où, ni comment, n’hésitez pas à demander des explications quant à ce programme, et si vous le désirez vous pouvez me contacter directement afin de vous aider à nous rejoindre, ici, dans votre patrie. 

Levmarc1@gmail.com 

à propos de l'auteur
Marc Lev réside en Israël depuis 1985, est blogueur depuis plus de 15 ans quant au monde juif face à l'International, à la région du Moyen-Orient, aux mouvances islamistes; a publié divers romans liés aux problématiques régionales, au régime iranien, aux extrémismes ( "Demain ?", "Et si..", "Après-demain..?" ), et a de-même développé des dons artistiques en se spécialisant dans des créations de peintures sur supports de bois divers avec des expositions ici et là. Marc Lev, dans ses écrits hebdomadaires, tente de donner une vision de l'intérieur, depuis Israël, des problématiques touchant le judaïsme international, Israël, la région du Moyen-Orient... par lesquels il se veut porteur de matières à réflexion...
Comments