185e jour d’après : 07 Avril 2024 , 6 mois plus tard
Peu importe car il y a un mais…
Je vous embrasse tous : famille, amies, amis proches ou éloignés. Cela fait 15 mois que nous vivons en Israël dont 6 mois de guerre. J’écris nos ressentiments, nos peurs, nos colères mais j’écris là où nous avons décidé de vivre et de là ou nous ne partirons plus.
Je n’aurais jamais pensé être aussi nationaliste de ma vie, je n’aurais jamais pensé pleurer à l’écoute d’un hymne national, je n’aurais jamais pensé accrocher un drapeau à notre balcon et je n’aurais jamais pensé vibrer, pleurer et me sentir si proche de personnes si étrangères à ma culture, ma langue et pourtant, et pourtant il y avait au fond de moi une vibration émotionnelle qui a trouvé sa place ici et qui prend racine.
6 mois que le plus grand pogrom depuis la guerre s’est déroulé, 6 mois se sont passés depuis et Israël est en guerre. 6 mois et l’inversion et l’oubli ont remplacé l’empathie. Que vaut le massacre de 1200 personnes devant le soi-disant massacre de Gaza par l’armée israélienne ? Que vaut la vie de 130 israéliens, des femmes, des vieillards, un bébé devant les morts de Gaza ? Que vaut la mort de 600 soldats de Tsahal devant la mort des 12000 terroristes. L’action de défense d’Israël ne vaut rien, Israël n’a aucun droit de se défendre, il doit juste subir !
Les jours d’après du 07 octobre ont accouché d’un « mais » insupportable. Peu importe que le Hamas soit un groupe terroriste islamiste prônant le djihad mondial et la destruction totale génocidaire d’Israel !
Peu importe leur niveau de barbarie du 07 octobre! Peu importe la dictature religieuse infligée aux habitants de Gaza ! Peu importe qu’ils aient éliminé tous leurs opposants pour arriver au pouvoir ! Peu importe qu’ils éduquent et endoctrinent leurs enfants à la haine des juifs ! Peu importe qu’ils détournent l’argent des organisations internationales pour créer un réseau de tunnels dans un seul but de guerre ! Peu importe qu’ils se servent de la population comme bouclier humain avec des écoles, des hôpitaux ou des mosquées comme réserves d’armes ! Peu importe qu’ils défenestrent les homosexuels ! Peu importe qu’ils détournent les aides alimentaires ! Peu importe qu’ils réservent les tunnels pour leurs combattants et non la population pendant les bombardements ! Peu importe qu’ils se servent des otages comme arme de guerre en totale contradiction avec les règles internationales !
Peu importe, il y a un « mais » pour tout et ce « mais » est insupportable. Avec ce « mais » tout devient possible, avec ce « mais » on accuse l’occupation alors que depuis 2005 il n’y a plus un seul israélien à Gaza. Avec ce « mais » le gouvernement israélien est responsable de tout. Avec ce « mais » on redonne une virginité idéologique au Hamas, on lui accole une revendication nationaliste alors qu’il n’en est rien, le Hamas ne se bat ni pour deux états, ni pour un seul état bi-national, le Hamas se bat pour un khalifat sur toute la Palestine et voire plus. Peu importe car il y a un « mais », peu importe les otages dont on arrache les affiches, peu importe les otages puisque Israël est responsable.
Je dis non, il nous importe , il n’y a pas de « mais ».
Le propos n’est pas de discuter de deux états, pas maintenant, demain peut-être avec ceux qui le voudront ; on ne parle pas avec ceux qui veulent notre mort. Les manifestants de Tel Aviv et Jérusalem réclament le retour des otages quelque soit le prix. Sans doute le Hamas se réjouit-il de voir ces manifestants réclamer le départ de Netanyahu, il pense qu’Israël est divisé, il pense que c’est une victoire pour eux, il se trompe. Il nous importe de ne plus user de ce « mais ».
Que les otages reviennent sains et saufs, voilà ce qui importe après 6 mois. Que le Hamas rende les armes et libère les otages et la guerre s’arrête demain mais c’est sans doute trop demander, mais ce n’est sans doute pas ce qui importe aux pourfendeurs d’Israel qui alors n’auraient plus de raisons d’évacuer leur haine ancestrale anti- juive !