11 septembre 2001: 20 ans après…

Photo du haut :Des combattants talibans prenant le contrôle du palais présidentiel afghan, à Kaboul, en Afghanistan, le dimanche 15 août 2021. (AP Photo/Zabi Karimi)
Photo du bas : Les tours jumelles lors de l'attentat.
Photo du haut :Des combattants talibans prenant le contrôle du palais présidentiel afghan, à Kaboul, en Afghanistan, le dimanche 15 août 2021. (AP Photo/Zabi Karimi) Photo du bas : Les tours jumelles lors de l'attentat.

20 ans après les attentats du 11 septembre, les événements qui se sont déroulés il y a quelques semaines en Afghanistan et le changement de régime prouvent que nous n’avons rien appris et rien compris.

Personne ne peut oublier l’image de ces avions s’écrasant sur les tours jumelles et toutes ces victimes innocentes assassinées par des terroristes islamistes. Après ces attaques qui avaient touché les fondements même du monde libre, certains d’entre nous, peut être trop naïfs, avaient pensé que l’Occident avait compris, que l’islam radical était arrivé à son paroxysme mais force est de constaté que la culture occidentale est toujours assiégée par les mêmes fondamentalistes et par bien pire encore que Al Qaida.

Nous sommes las mais nous ne cesserons d’expliquer au monde que l’occident est face à des forces des ténèbres qui menacent son existence et ses croyances. Combien de temps faudra-il encore se cogner la tête contre les murs face à cette logique occidentale qui refuse de voir la réalité en face ? Nous sommes face à une catastrophe collective et culturelle.

Tôt où tard (trop tard ?) les yeux de l’Occident s’ouvriront pour voir ce que nous savons depuis longtemps. Ce terrorisme islamique international ne souhaite en aucun cas négocier un territoire. Nous sommes face à une guerre d’usure qui fait rage qu’il faut appeler par son nom : Jihad. Ce mouvement qui renait de ses cendres après la révolution islamique de 1979 a, au-delà de la haine d’Israël, sous tendue par la haine des Juifs, qui reste le seul facteur d’unité d’une grande partie de la sphère arabo musulmane, un  projet de conquête et de domination mondiale et aujourd’hui, encore plus dangereux matérialiser le Jihad nucléaire.

En Israël, les questions de terrorisme sont malheureusement quotidiennes compte tenu de notre actualité et de nos ennemis. Chacun d’entre nous aspire à vouloir vivre une vie de liberté et de paix mais nous en connaissons le prix. Nous sommes prêt a discuter avec nos ennemis (pour cela il faudrait qu’ils le souhaitent), nous sommes prêt a ré évoquer, pourquoi pas, une solution à deux états, mais cette main tendue doit être dans les deux sens et pour le moment nous ne ressentons aucune réciprocité ce qui implique que nous devons rester forts et unis et si par malheur le Jihad via l’Iran s’armait d’une bombe nucléaire, cela serait à coup sûr, une toute autre histoire.

Israël est la première ligne de front face au projet totalitaire islamiste. En seconde ligne c’est l’Occident tout entier qui est menacé.

Alors que notre mémoire se remémore ces attentats 20 ans après, que nos yeux se souviennent des symboles de l’occident qui s’effondrent les uns après les autres, nous avions espérer au moins tirer les leçons, mais les événements d’il y a quelques semaines à Kaboul, en Afghanistan, prouvent que nous n’avons rien appris de ce qui s’est passé à New York, il y a exactement vingt ans et de la montée en puissance du terrorisme islamique international. La seule question maintenant est de savoir s’il n’est pas trop tard…

à propos de l'auteur
Stéphan-Zeev Goldin Analyste sécuritaire et Conseiller dans différentes institutions israéliennes.
Comments