Le merveilleux voyage d’Or : Première ce Jeudi 12!

J’avais 9 ans.

Ma meilleure amie de l’époque, celle avait qui je partageais mes secrets, mes vacances, mes weekends et mes gouters, devint ma pire ennemie. Ou plutôt, je devenais son ennemie, sa victime, son bouc émissaire. Et elle entraina dans sa danse presque toute ma classe.

J’étais la « gamine », la « grosse », la « bébé ». Du jour au lendemain, on ne me « causait » plus. Et ça a duré toute l’année de mon CM2, avec évidemment, des hauts et des bas.

Je me souviens des larmes, des humiliations et même de certains coups à la récré.

10455459_10152547540407845_143458976_n

En janvier, mon amie de théâtre, Shani m’a parlé de sa pièce, qui traitait de son histoire à elle. Petite, les enfants de sa ville l’appelaient « moustache » à cause de celle, caractéristique de son père, qui était et est toujours un homme politique. Cela se passait en Israël.

J’ai accepté avec grand plaisir de la mettre en scène.
Et je suis convaincue que le sujet est international et malheureusement quasiment inévitable. Il nous touche tous: petits, grands et moyens!

Lors des répétitions, nous avons pu partager avec tous les comédiens, Israéliens de diverses origines, nos expériences de victimes mais aussi de bourreaux à l’école. Nous étions tous passés par la, à un moment ou un autre de notre vie. Avec évidemment des histoires plus ou moins traumatisantes.

10447243_10152547540502845_1588287442_n

Et vous?

N’y a t-il pas eu un moment où vos amis, vos camarades, vos voisins, vous ont choisi comme bouc émissaire?

Comment ont réagi les adultes autour de vous? Vos parents, professeurs ou autres proches?

À travers ce spectacle « pour enfants », j’ai voulu parler de ce sujet, souvent tabou et essayer d’offrir au public des solutions pour faire face à ce fléau.

Le fait que ce soit une pièce abordable à partir de 7 ans, permet d’ajouter humour et poésie à un problème bien trop réel.

Je vous invite donc à prendre vos billets des maintenant pour ce jeudi 12 juin à 17h pour Le merveilleux voyage d’Or (המסע המופלא של אור) qui sera présenté à Beit Zion America, au 26 Ibn Gvirol, Tel Aviv.

Pour les réservations, suivez ce lien

http://www.pashbar.co.il/show.php?id=3148 ou appeler le 03-5745005 !

Au plaisir de vous y rencontrer!

à propos de l'auteur
Nora est arrivée en Israël en 2010, avec l'envie de bouleverser le monde du théâtre israélien. Pour le moment, c'est surtout elle qui a été bouleversée par Israël. Elle garde l'espoir de ne plus s'inquiéter de "Ach Hagadol" ni des sourires compatissants des gens autour d'elle qui ne comprennent pas ce qu'elle fait dans la vie. D'ailleurs elle non plus ne sait pas. Elle a seulement étudié à Londres et à Paris le théâtre, elle joue depuis ses 8 ans et mets en scène depuis ses 19 ans. Elle fait des doublages, elle apprend le chant et le flamenco, elle aime écrire, rire, le champagne, manger des sushis, rêver de l'Italie de son papa, photographier, changer d'avis, danser, inventer de mots, s'enfasciner (mélange de "fascination" et "enraciner") devant des paysages urbains destroy, se mélanger les pinceaux, ses amis, le regard de chat de sa maman et enfin: Tel Aviv. Ah oui! Et elle a trouvé ca très drôle de parler d'elle-même à la troisième personne pour cette présentation
Comments