Le Dimanche 6 septembre, le Ministre a visité le Technion de Haïfa, Israel Institute of Technology et a été reçu par son Président le Professeur Peretz Lavie et sa gouvernance. Muriel Touaty, Directrice Générale du Technion France qui faisait partie de la délégation, a accompagné le Ministre et sa délégation sur le Campus.

Les chercheurs, professeurs et entrepreneurs du Technion ont présenté leurs innovations et leurs travaux de recherches ainsi que les nombreux partenariats développés entre le Technion et l’écosystème français (Polytechnique, Havas).

Des étudiants francophones ont également accueilli le Ministre et sa délégation.

Le Dimanche 6 septembre, à son arrivée à Jérusalem, le Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron a rencontré son homologue israélien, le Ministre Aryeh Deri.

Il a visité le Musée Yad Vashem à Jérusalem et a pris ensuite la route pour le Technion à Haïfa.

Il y était prévu une visite de deux heures sur le campus, dans la Faculté des Sciences Informatiques, classée 18ème mondial au classement 2015 de l’Université de Shanghai.

Muriel Touaty, Directrice Générale du Technion France était, comme à son habitude, très active à Haïfa. Emmanuel Macron s’est vu exposé un aperçu du Technion par son Président, le Professeur Peretz Lavie.

Le Ministre a réagi à cette intervention qui a été suivie par la signature du contrat entre l’Ecole Polytechnique et le Technion sur des accélérateurs avec Jacques Biot, Président de Polytechnique.

Une introduction de la commercialisation des recherches du Technion s’est déroulée ensuite par Benjamin Soffer, Directeur Général du T3, Technion Technology Transfer, et du nouvel accélérateur.

Enfin, le Docteur Yoelle Maarek, Vice Présidente de Yahoo Israël et de la Faculté des Sciences Informatiques du Technion, a dévoilé la contribution des élèves du Technion au monde du Web, avec un focus sur Google et Yahoo.

La délégation s’est ensuite divisée en trois groupes pour visiter les différents laboratoires (Intelligent Systems Laboratory, Center for Graphics and Geometric Computing, Geometric Image Processing Laboratory). Pour finir, le Ministre a échangé quelques mots avec des étudiants francophones.

Visite de l’Université et rencontres de Start-Up. Accueil à la Faculté d’Informatique par le Président Peretz Lavie et le Vice-Président Boaz Golany. Signature d’un jumelage entre les accélérateurs du Technion et de Polytechnique en présence de Jacques Biot, Président de l’Ecole Polytechnique.

Le Technion est heureux d’annoncer un contrat de recherche avec Havas Media Group, branche média de Havas, sixième groupe mondial de communication.

Le contrat fait suite à un partenariat établi en 2013. La recherche aidera à améliorer encore l’optimisation et les stratégies des capacités de gestion de données de Havas Media Group.

En plus de cela, le Technion mène déjà des projets qui pourraient être appliquées dans un avenir proche afin de créer des opportunités pour l’industrie de la publicité.

Ceci est la première étape de ce que Havas Media Group espère devenir un long et fructueux partenariat avec le Technion dans des domaines qui serviront d’outils à la création d’un changement fondamental dans l’industrie de la publicité.

Le 8 septembre s’est tenue la visite du groupe Orange Innovation Marketing and Technologies au Technion. Une fois arrivé sur le campus, le groupe a rencontré des étudiants du Technion se sont ensuite rendus au centre d’accueil des visiteurs.

Un déjeuner a ensuite eu lieu à 12H45 dans une chambre privée du Forchheimer Faculty Center avec la présence du Professeur Irad Yavne, Faculté des Sciences Informatiques.

Le Groupe Orange a par la suite visité la Faculté de Génie Electrique hébergé par les Professeurs Moshe Nazarathy et Isaac Keslassy. Une rencontre a été organisée avec M. David Shem Tov, Directeur Général de T-Factor et des Start-Up. Une entrevue a ensuite eu lieu avec M. Benjamin Soffer, Directeur Général du T3 (Technion Technology Transfer Unit). Pour finir, une réunion récapitulative  s’est déroulée avec le Professeur Wayne D. Kaplan, Vice-Président Exécutif pour la Recherche.