A l’occasion de la 6ème Edition du DLD à Tel -Aviv, la Secrétaire d’Etat au Numérique et à l’Innovation, Axelle Lemaire s’est rendue en Israël du 25 au 29 Septembre 2016 avec une délégation importante de l’écosystème français.

Le Dimanche 25 Septembre, suivie de cette délégation, la Secrétaire d’Etat a visité le Technion, Israel Institute of Technology, à  Haïfa, accompagnée par Muriel Touaty, Directrice Générale du Technion France ainsi que Cécile Marek, coordinatrice de cette visite.

La journée a commencé par une visite du T-Factor, l’Accélérateur du Technion, puis d’un accueil par le Vice-Président des Relations Externes et du Développement des Ressources, le Professeur Boaz Golany. Après les remerciements de la Secrétaire d’Etat, la journée s’est poursuivie dans les locaux du T3, le Technion Technology Transfer, dirigé par Benjamin Soffer qui en a fait une courte explication pour laisser place au concret, avec la présentation de 3 Start-up.

The Wholly See, fondée par Dan Yanson, consiste à dépasser le stade de la simple photographie. Il s’agit d’établir grâce aux codes couleurs et autres détails que capture la photographie un code permettant de reconnaître automatiquement les objets ou humeurs.

Verifiyoo, cofondée par Roy Dallal, est une application qui résout le problème de mémorisation des mots de passe par un enregistrement des mouvements du doigt.

Puis la troisième, Accellta, fondée par Eran Cohen, issu de l’AZRIELI Start-uP MBA du Technion. Accelta fournit des solutions faites sur mesure pour la fabrication en série de cellules souches pluripotentes embryonnaires et induites.

Après une découverte de l’univers scientifique du Technion, vient celle du pôle informatique le Geometric Image Processing Laboratory (GIP). C’est un laboratoire de traitement d’image géométrique, un lieu en passe de nouveaux progrès. Son dirigeant, le Professeur Ron Kimmel nous le démontre avec l’élaboration d’un algorithme de reconnaissance faciale qui dépasse le facteur temps par l’anticipation des « mouvements » du visage dûs à la vieillesse.

Ce projet vous sera d’ailleurs expliqué par le Professeur lui-même lors de notre Evénement Annuel, le #TechnionConnectedWorld, Vers un monde d’Intelligence Connectée, sous le Haut Patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République.

La matinée s’est clôturée par un déjeuner sur le campus du Technion en présence de nombreux représentants de la ville de Haïfa, avec notamment le Président du Conseil Economique de Haïfa, M. Shmuel Gants et son épouse, la Secrétaire Générale, Mme Bracha Sela et le Conseiller au Maire, M. Yaacov Bazak. Professeurs et chercheurs du Technion ont également participé au déjeuner, le Professeur Boaz Golany, le Professeur Emérite Moti Segev de la Faculté de Physique, Mme Muriel Touaty, ainsi que le directeur du T-Factor, M. David Shem Tov et la Responsable du Business Development de BioRap, Mme Lise Marciano.

Enfin, le déjeuner s’est achevé par un échange entre personnalités, membres de la délégation, la Secrétaire d’Etat et étudiants français et israéliens conduit au Technion pour les excellentes opportunités de recherche et le lien avec les industries qui les forme à devenir des créateurs.

Un aperçu de plus près, pour l’écosystème français du phénomène qu’est  l’étudiant du Technion, un ADN à base de détermination, travail et entrepreneuriat.