Comment moderniser le Consistoire pour permettre à chaque juif français de s’y sentir représenté ?

Nous invitons les candidats au Conseil d’Administration du Consistoire israélite de Paris à se prononcer en vue des élections du 26 novembre prochain.

Le système opaque de ces élections montre le dysfonctionnement d’une institution destinée à représenter l’ensemble de la communauté juive de France.

Rien n’est fait pour assurer la relève. Aujourd’hui, face à l’immobilisme institutionnel, les Juifs de France se désengagent de la vie communautaire et par suite, de leur identité juive.

Or, nous sommes une nouvelle génération de jeunes Juifs Français à avoir eu la chance de rencontrer les communautés dans le monde, et à avoir appris de leurs expériences.

Cela nous a donné l’opportunité de mieux comprendre le modèle français, d’identifier les forces qui nous sont spécifiques, mais aussi nos faiblesses.

Fort de ces observations, nous voulons nous inscrire dans l’histoire du judaïsme français, en proposant la réinitialisation de l’institution historique de représentation de la communauté des Juifs de France.

Nous proposons une idée simple : la convocation d’un Grand Sanhédrin, avec 70 leaders représentant les différentes facettes de la communauté juive de France, des orthodoxes aux athées en passant par les libéraux.

Pour un nouveau consistoire.

video capture sanhedrin
Interview vidéo de Michael Amsellem
>> www.facebook.com/amsellem/videos/10155244387324773/

Contact : amsellem@gmail.com