Connaissez-vous l’histoire de ces Juifs polonais qui, lorsque la guerre a éclaté, ont fui du côté soviétique ? Elle est peu connue alors qu’ils furent des dizaines de milliers. Mon grand-père Moszek et les siens furent du nombre.

Bienvenue sur ce blog dédié à l’histoire de ma famille juive polonaise pendant la Seconde Guerre mondiale.

Voyages, cercles de généalogie, rencontres, archives… mon but est de vous exposer comment je parviens petit à petit à reconstituer l’odyssée de mon grand-père et des siens.

Pourquoi faire partager ma quête au-delà de mon cercle familial ?

Nombreuses sont les personnes que titille l’envie de partir en quête de leurs racines. Je l’ai maintes fois constaté. En vous faisant partager mon expérience, peut-être donnerai-je envie à certains de se lancer dans cette belle aventure ? Quelles que soient les réactions que suscitent mes trouvailles et réflexions, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires.

Ce blog a aussi un autre but. J’aimerais vous faire partager mes interrogations sur cet héritage. Deux générations plus tard, quel est le poids de la Shoah sur ce que je suis – sur la 3e génération ?

Le décor est installé, nous pouvons commencer. Au menu de mon prochain billet : quelques découvertes sur mon récent voyage à Varsovie, où tout a débuté.