Depuis la nuit des temps, nous le peuple juif somme présents sur terre, c’est un fait indéniable, nous avons traversé l’esclavage en Egypte qui a fait de nous après notre libération le peuple hébreu, le peuple juif, pour certains le peuple élu…

Des centaines d’années après, à la suite du règne du roi Salomon notre peuple s’est scindé en deux, ce qu’on appelle le schisme.

D’un côté, le royaume d’Israël et de l’autre celui de Yehuda, vient la destruction du second temple et les prémices de l’exil qui dura des milliers d’années, malgré cela nous avons traversé, le poids de la mort de Jésus Christ alors que nous y étions pour rien, Il était juif lui aussi, les croisades, l’humiliation, la destruction, la moquerie, éternel criminel constamment assis sur le banc des accusés, et la pire des catastrophes la Shoah, qui a vu l’extinction de six millions de vies.

Nous avons été citoyens méprisés et haïs des nations du monde qui nous ont donné résidence, on a porté le blâme pendant des siècles.

Nous sommes supposés faire quoi ?

Nous sommes une nation de lumière emplie de prix Nobel et de découverte qui ont bouleversé l’existence même. Einstein, Marks, voici quelques chiffres :
· Physiologie et Médecine : 55 sur 204, soit 26,5 % des lauréats sont juifs.
· Science Economique : 29 sur 69 , soit 41% des prix attribués.
· Physique : 52 sur 193, soit 26 % des prix attribués dans cette catégorie.
· Chimie : 36 sur 160 soit 22% des prix de cette catégorie (dont trois en 2013)
· Littérature : 12 sur 108, soit 11 % du total.
· Paix : 9 sur 101, soit 9% des lauréats de cette catégorie.

Pour une nation qui comporte en tout et pour tout 15 millions d’âme sur le globe, c’est phénoménal – personne ne peut l’expliquer.

Marc Twain écrivait dans son livre sur la Palestine qu’avant l’arriver des premiers colons juifs en Palestine la terre n’était que sable, marécages et bêtes sauvages. Lorsque les juifs sont arrivés la terre est passée de grise à verte comme par miracle, en fait, non car il est écrit dans la Bible que la terre devra fleurir de nouveau avec le retour des Israélites en Israël, et c’est effectivement ce qu’il s’est passé.

Nnotre existence, être juif encore de nos jours relèvent d’un miracle, est ce qu’il y a vraiment quelque chose de divin au sein même de ce peuple ?

Je pourrais écrire maintenant que nous avons un Etat – les choses se seraient calmées mais non l’antisémitisme bat son plein en Europe, dans les pays arabes et même aux Etats-Unis.

Il suffit de lire les journaux, de regarder la télévision et vous verrez que je ne me trompe pas.

Pour en finir, à tous ceux qui portent une haine viscérale envers moi et mes frères et je pense à Ilan Halimi à la famille Monsenego, la famille Sandler, ou encore la famille Fogel.

Qui prendra la parole si vous gagnez ? S’il n’y a personne restant en vie pour célébrer !