Samedi 25 avril 2015.

Un terrible séisme frappe le Népal. Sans attendre, le Maguen David Adom décide d’envoyer sur place plusieurs équipes de secours.

Moins de 15 heures plus tard, l’ONG décolle avec du matériel, des médicaments et des vivres ;

Ils seront d’ailleurs les premiers secouristes étrangers à atterrir dans la capitale, Katmandou.

Cette réaction de la part d’Israël, un petit pays de 8 millions d’habitants, peut paraître « disproportionnée » en comparaison avec l’action d’autres pays.

Et peut-être que l’une des raisons se trouve dans les fondements mêmes de l’État hébreu et son héritage millénaire.

« Tu répareras le monde ». Tel est le verset issu de la prière Aleinou. Une injonction claire : ne pas être de simples spectateurs du monde et de ses malheurs.

Être conscient de l’impact qu’un seul être humain peut avoir sur son environnement.

Certains commentateurs de ce verset expliquent que lors de la création du Monde, Dieu aurait pu faire en sorte d’atteindre la perfection et éviter les tremblements de terre, les tsunamis et autres catastrophes naturelles. Mais que ces situations nous poussent à agir, à nous engager.

Départ des secouristes du MDA vers le Népal

Départ des secouristes du MDA vers le Népal

La réparation du monde dirige le MDA au Népal, en Haïti ou en Thaïlande. Mais également auprès des populations défavorisés en Israël.

Car là réside également la force de l’organisation, qui donne une résonance particulière à des phrases devenues universelles issues de la tradition juive, à commencer par sa propre devise : « Celui qui sauve une vie, sauve un monde ».

Sur place, le Maguen David à commencer instantanément à soigner la population locale, à prendre en charge les rescapés israéliens et à rapatrier les bébés en voie d’adoption.

Rapatriement des nourrissons en Israël par le MDA

Rapatriement des nourrissons en Israël par le MDA

Et ce n’est qu’un début. Car l’organisation a déjà pu effectuer plusieurs rotations et des équipes supplémentaires arriveront ce week-end et resteront au minimum un mois.