Dans une émission d’ARTE, la journaliste de renom Anne ROSENCHER, a rapporté l’extraordinaire histoire de Yisrael KRISTAL rescapé des camps d’extermination d’Auschwitz, qui vient de décéder à 114 ans, en ayant été l’homme le plus âgé du monde.

Kristal est né en 1903 dans une région de la Pologne actuelle qui faisait partie à l’époque de l’Empire russe. Kristal a observé les commandements du judaïsme tout au long de sa vie.

En 1940 après l’invasion allemande nazie de la Pologne, il a continué à fabriquer des bonbons au ghetto de LODZ secrètement. Il fut déporté avec son épouse et leurs deux enfants au camp d’extermination d’AUSCHWITZ en 1944. Son épouse et leurs enfants sont décédés à Auschwitz.

A la libération par l’Armée Rouge, Kristal pesait 37 kg. De retour à Lodz, il connut sa seconde épouse BATSHEVA, l’épousa en 1947 et ils eurent deux enfants HAIM né en Pologne et Shula née en Israël ; ils firent leur ‘alyah dès 1950 et vécurent à Haïfa. A sa mort, ils avaient 9 petits-enfants et 31 petits arrière-petits-enfants. Il célébra sa bar-mitsva a 113 ans, soit cent ans après l’âge requis.

Cette histoire vraie est une histoire exemplaire et emblématique !

C’est une histoire exemplaire mettant en évidence la volonté de vivre exceptionnelle du peuple juif et le choix pour se reconstruire de rejoindre Israël comme l’ont fait déjà près de 45 % du peuple juif.

A ce sujet, mon père, za »l, vivait à Paris ; lorsqu’il venait en Israël il me demandait d’aller avec lui me promener dans les rues. En voyant partout des enfants de tout âge, suite au taux de croissance démographique exceptionnel de notre peuple depuis son retour en Israël, il me disait les larmes aux yeux : c’est ici que nous avons vaincu Hitler !

C’est une histoire emblématique : A Pessah, nous lisons un narratif nous indiquant que :

1- nous devons tous nous considérer comme rescapés de l’esclavage des Pharaons

2- ce n’est pas seulement durant cet esclavage que nous avons été persécutés et exterminés, mais à chaque génération

Conclusion : nous sommes tous des rescapés de la SHOAH, de toutes les persécutions et exterminations organisées génération après génération et de l’esclavage des pharaons.