Israël, surnommé, la Terre Sainte est le berceau du christianisme. Elle a été témoin de plus de 4000 ans d’histoire entre Dieu et les hommes.

Justement, le secteur rassemble une myriade de sites rappelant le déroulement de l’histoire du Christ. Vous vivrez la Bible depuis Nazareth, en passant par Tibériade, Bethléem jusqu’à Jérusalem. Chaque étape de l’histoire deviendra très claire à partir de nombreuses synagogues, églises ou mosquées jalonnant chaque coin de la Terre Sainte.

Nazareth, ville de foi et religion

Nazareth est une ville située au nord d’Israël en Basse Galilée. Les plus importants lieux saints chrétiens y sont concentrés. Le contraste y est cependant au rendez-vous. D’un côté, elle est une ville historique et religieuse, de l’autre, elle est une cité moderne.

Riche d’histoire sainte, le centre de Nazareth vous rappellera ce village où le Christ a grandi. Malgré l’évolution dans le secteur, cette zone a su préserver ses origines et son charme oriental.

La Basilique de l’Anonciation est l’une des étapes importantes de la visite de la ville. Ce serait le lieu où l’ange Gabriel s’est révélé à la Vierge. Cela vous fera revivre cet événement marquant dans l’histoire chrétienne. La visite de l’ancienne synagogue de Nazareth est inévitable puisqu’elle est la plus grande église du Moyen-Orient.

Aux environs du lac de Tibériade

Le lac de Tibériade est la plus grande source d’eau du pays. Il est situé au nord-est d’Israël. Il est possible d’effectuer la visite du secteur par la richesse des sites chrétiens importants le longeant. La balade en bateau est le moyen le plus prisé pour l’apprécier.

La Tabgha, par exemple, est l’endroit où Jésus a réalisé la Multiplication des Pains et de la primauté de Pierre. Elle est localisée sur la rive nord-ouest de la mer. Capharnaüm a également vu les exploits de Jésus par la Synagogue et la maison de Pierre. L’exploration du mont des Béatitudes est l’étape finale idéale pour marquer la visite de cette zone.

Bethléem, un centre religieux

Bethléem est connue par les chrétiens comme le lieu de naissance du Christ et du roi David. Cette petite ville est située en Cisjordanie en Palestine.

L’exploration de cette contrée suit en général l’histoire de la Nativité. Vous aurez donc la chance de rencontrer le lieu de naissance de Jésus, la place de la Mangeoire, la grotte du lait et la très vieille basilique de la Nativité. Chaque coin expose un environnement unique.

Jérusalem, la ville la plus sainte de la planète

La capitale d’Israël est un haut lieu des religions chrétiennes, juives et musulmanes. Cette ville est une étape immanquable durant un voyage spirituel dans le secteur. Vous y suivrez le parcours du Christ durant divers événements religieux cités dans la bible.

Pour y arriver, vous traverserez les souks du quartier musulman, juif et chrétien, lieu de la condamnation du Christ, vers le mont Golgotha, lieu de sa crucifixion.

Du côté du Mur des Lamentations, il est possible de glisser des vœux ou prières entre les pierres. Vous pourrez ramener quelques souvenirs dans le quartier arménien dans ses magasins d’artisanats. Vous pourrez clore le parcours par une ballade vers le mont des Oliviers. Vous y aurez un panorama superbe sur la ville.