Une allée principale, bordée d’échoppes et de magasins. Elle part de Carmelit (prés des hôtels David Intercontinental, et Dan Panorama. La T’ahana, et tout prés de Yaffo) et se termine sur Allenby (prés de King Georges, Shenkin).

Ce qui fut le Rungis d’Israël à ses origines à bien changé et s’adresse aux particuliers, résidents, visiteurs, touristes que nous sommes. Tous les jours, quelque chose change, ce qui fait de chaque nouvelle visite, une découverte nouvelle.

Vêtements adultes, enfants et bébés, fruits et légumes, gargotes, kiosques ou se restaurer de toutes les manières, Musique, jeux et jouets, magasins bio, outillage, articles de la maison, la cuisine ou la fête, Fromagerie, vins et spiritueux, articles religieux, … il n’y à aucun domaine, ou objet dont vous pouvez avoir besoin, ou simplement envie, que vous ne puissiez trouver ici … avec un peu de patience et de persévérance.

Partout ou presque, vous pourrez essayer, goûter, voir et regarder. Mais je ne vous recommande pas d’y aller un vendredi en fin d’après midi. Vous risquerez une grosse déprime.

Les invendus alimentaires sont jetés en vrac au milieu de l’allée, et une espèce de mini tracteur/rouleau compresseur vient les écrabouiller avant que les éboueurs locaux ne viennent tout nettoyer.

En dehors de ce moment, ou vous êtes censés être sous la douche avant de vous préparer pour la shule (synagogue), ou pour l’invitation à dîner de shabbat … vos yeux s’étonneront des prix que vous y verrez.

Les mini concombres sont à partir de 2 NIS (soit 0,40€ le kg) … près d’un dixième du prix du marché parisien, etc… Vous choisirez peut être le traiteur si vous êtes en location, et il vous en coûtera moins de 20 euros, les plats, légumes et fruits pour 4 personnes, sans compter la menthe et l’absinthe pour le thé.

Bienvenu en Israël, et à bientôt pour d’autres découvertes, d’hôtels, de lieux, événements … Amicalement : Ary TOLEDANO