Vendredi 9 septembre en présence de Yaël Hirschhorn, conseillère en communication du Grand Rabbin de France, j’ai accueilli au Grand Rabbinat de France pour un entretien Jean-Christophe Peaucelle, conseiller du Ministre des affaires étrangères pour les affaires religieuses et son adjoint. Cette réunion avait pour objet de faire le point sur la question du regroupement des petits cimetières juifs en Algérie.

En effet, le regroupement de 70 petits cimetières en Algérie (59 cimetières juifs et 11 carrés juifs dans des cimetières communaux) avait été proposé par la France afin de pallier à l’atteinte à la dignité des sépultures souvent délabrées dans ces cimetières.

Joël Mergui, Président du Consistoire a affirmé lors de la réunion qui s’est tenue au Quai d’Orsay en juillet dernier, qu’il avait en son temps obtenu l’autorisation du Dayan Yirmiyaou Kohen et du Grand Rabbin David Messas Zatsa’’L pour autoriser ces regroupements.

Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, a souligné que dans la mesure où le Consistoire, depuis le départ du Dayan Yirmiyaou Kohen, il y a 2 ans et demi, ne dispose pas d’un Av Beth Din et que les descendants des personnes inhumées ne sont pas tous Français, il consulterait par écrit le Dayan du Beth Din européen Rav Chanoch Ehrentreu, incontestable en matière de Halakha.

Par ailleurs, Jean-Christophe Peaucelle a précisé que le délai de six mois sera prolongé tant que nécessaire.

Le 16 août dernier, le Dayan Yirmiyaou Kohen est revenu sur son courrier de 2011 en précisant notamment qu’il avait avec le Grand Rabbin David Messas donné son accord pour quelques tombes menacées mais en aucun cas pour des regroupements de cimetières entiers. D’autres personnalités rabbiniques ont écrit des courriers en ce sens.

Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et son conseiller en charge de la ‘Hevra Kadicha nationale, le Grand Rabbin Claude Maman, attendent la décision halakhique du Dayan Ehrentreu et restent vigilants afin que la Halakha concernant les cimetières d’Algérie soit respectée.

A l'issue de la réunion à la Grande Synagogue de la Victoire

A l’issue de la réunion à la Grande Synagogue de la Victoire

Liste des cimetières concernés: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/5/26/MAEF1612677A/jo