Plus d’une centaine de personnalités et de simples citoyens québécois ont fait paraître ce matin dans le quotidien montréalais une lettre collective intitulée Nous appuyons Israël.

C’est à l’initiative de l’essayiste et chroniqueur politique Éric Duhaime, bien connu du public québécois, que des personnalités de toutes tendances politiques et des citoyens ont signé la lettre qui s’inquiète de l’apparente unanimité d’une certaine élite qui stigmatise actuellement Israël  » et dénonce les prises de position anti-sionistes d’organisations de la société civile québécoise.

Le 1er août dernier, une centaine d’intellectuels avaient fait paraître dans le même quotidien une lettre ouverte appelant à la levée du blocus de Gaza et un embargo militaire contre Israël.

Les signataires se désolaient aussi que « tout acte de résistance palestinienne [soit défini] comme un acte terroriste » (On peut lire ma réplique dans ce même journal).

En réaction à de telles prises de position, les signataires de la lettre de soutien à Israël écrivent qu’ils sont « scandalisés par ces indignés sélectifs, qui condamnent un pays libre et démocratique qui défend sa population, mais qui ignorent les conflits tribaux au Proche-Orient et en Afrique où les victimes se comptent par centaines de milliers ».

La lettre déplore aussi les pertes de vies innocentes à Gaza: « Nous sommes horrifiés par les monstrueuses tactiques du Hamas qui cherche à faire le plus grand nombre de victimes palestiniennes en utilisant ses femmes, ses adolescents et ses enfants comme boucliers humains pour en faire des martyrs.

Alors que le Hamas utilise les tunnels pour se protéger. Les Palestiniens sont les premières victimes de cette folie stratégique ».

Enfin, les signataires précisent que s’ils ne soutiennent pas nécessairement toutes les politiques du gouvernement israélien, ils soutiennent « résolument le droit inaliénable et le devoir imprescriptible d’Israël de repousser les attaques de ceux qui n’ont d’autre but que de bloquer toute résolution pacifique du conflit et tout espoir pour les peuples israélien et palestinien de coexister ».

Dans un contexte où les médias québécois tendent à dénoncer l’opération militaire d’Israël à la quasi unanimité, cette lettre de soutien à Israël n’est pas passée inaperçue, la télévision publique canadienne, Radio-Canada, lui ayant même consacré un article.

Lire le texte intégral de la lettre