Tous les deux ans la Biennale prend place dans les plus grandes villes internationales, qui pour l’occasion mettent à disposition différents endroits à travers la ville, et voici que pour sa deuxième édition dans la capitale israélienne,

Jérusalem présentera du 24 septembre au 5 novembre 2015, plusieurs expositions sur l’art juif contemporain.

Entre autres, Hechal Shlomo, le musée d’art juif de Jérusalem, situé tout près de la Grande Synagogue, accueillera cette année le thème de la maternité, « L’Art de la Maternité » (« Ima Iyla’a »), à travers notamment l’exposition phare de l’artiste canadienne Alana Ruben Free, qui au détour d’une œuvre magistrale s’est associée pour l’occasion au sculpteur israélien David Gerstein.

"Eye Alana" by Alana Ruben Free

« Eye Alana » by Alana Ruben Free

Venue du monde du théâtre, cette Canadienne fraîchement débarquée en Israël depuis New York, cherche toujours au détour de ses œuvres à contrecarrer le monde technologique complexe qui nous submerge de distractions continuelles, tout en accroissant la solitude et l’aliénation, en intensifiant et en faisant grandir les liens d’intimité entre les individus, en connectant les gens le plus profondément possible avec leur propre monde intérieur.

« Tout mon travail vise à créer des expériences transformatrices qui catalysent la croissance spirituelle et émotionnelle. Je vois l’exposition « Présence = Présent » comme la fin d’un cycle de mon travail et le début naturel du cycle suivant. ».

Dans une installation innovante, un puissant mélange de théâtre, de sculpture et d’architecture, capture l’essence de la maternité. Une mère et son enfant sont assis dans un « œuf » de 1,5 x 1,5 x 2,5 mètres.

Ils partagent la présence de l’un et de l’autre durant deux minutes ininterrompues, ensemble, au milieu d’une journée bien remplie, dans une ville occupée ; chacun disant à l’autre : « Je t’aime. Je compte sur toi. Je te respecte. Je te remercie de ta présence dans ma vie. ».

"Présence = Présent" by Alana Ruben Free

« Présence = Présent » by Alana Ruben Free

Le 30 Septembre, Alana Ruben Free présentera son projet « Présence = Présent » et invitera alors le public à participer à cette expérience de l’art de la performance immersive.

SaHaD

Diplômée en Master de Lettres et Arts.
Commissaire d’expositions et directrice de Art’Drenaline
Art-drenaline.blogspot.co.il / art.drenaline@yahoo.com

  • The Jewish Art Museum Hechal Shlomo
  • 58 King George st. Jerusalem
  • Tel: 02-5889000
  • Horaires d’ouverture : 10H-20H