Nouveau scandale en France quand Eric Zemmour, l’homme détesté de tous les bien-pensants ose asséner quelques vérités sur un plateau de télévision.

Je n’ai pas lu le dernier ouvrage qu’Eric Zemmour est venu présenter dans l’émission populaire de Laurent Ruquier mais juste vu l’échange entre l’auteur et la journaliste Lea Salamé autour de la question de savoir si le régime antisémite de Vichy avait sauvé ou pas des juifs français.

Zemmour n’est pas un historien mais il se base sur des livres publiés par des historiens qui ont démontré qu’en effet Vichy avait sauvé des juifs pendant la Shoah.

La majorité des juifs vivant en France avant l’occupation allemande a échappé à la déportation sans avoir été cachés par des Justes.

Le rabbin et historien Alain Michel, qui a publié un livre cité par Zemmour sur cette question, a fait des recherches qui prouvent selon lui que le gouvernement de Vichy, pour diverses raisons, a protégé et finalement sauvé des juifs français pendant cette sombre période.

Dans cet ouvrage, « Vichy et la Shoah, enquête sur le paradoxe
français », Alain Michel dénonce le « politiquement correct » sur la question de Vichy en France qui empêche, selon lui, une lecture historique réelle.

« Depuis 40 ans, la France, vit non seulement au rythme du
« politiquement correct », mais surtout, en ce qui concerne l’application de la Solution Finale en France, à l’heure du mémoriellement correct. Une lecture univoque, imposée et obligatoire des événements est devenue le discours obligatoire dans le monde politique et même, hélas, dans une majorité du monde universitaire », affirme l’historien sur son blog.

Zemmour ne dit pas autre chose, il ne cherche pas à faire du régime de Vichy un régime sympathique mais affirmer des vérités que l’on n’aime pas entendre en France.

De Gaulle et la Résistance ne se sont pas intéressés au sort des juifs et selon Alain Michel, sans la protection de Vichy, le sort des Juifs français aurait été bien pire.

Eric Zemmour aime la polémique et n’hésite pas à dire des choses qui dérangent.

S’il m’a dérangé souvent aussi par ses positions homophobes et racistes, je trouve que sa prise de position sur Vichy est légitime et qu’avant de lui jeter la pierre, il faudrait peut-être prendre un peu de recul et se pencher sur les faits et non pas sur leur interprétation souvent simpliste qu’en font certains censeurs professionnels.