Dans quelques semaines, une nouvelle élection aura lieu au sein du Consistoire. La grande majorité du judaïsme Français ne se reconnaît pas dans cette Institution (sur environ 600 000 Juifs en France, un infime pourcentage en est membre).

On est en droit de se demander pourquoi la très grande majorité des Juifs de France déserte le Consistoire.

Afin d’éviter toute polémique, je tiens à préciser que je ne me présente pas à ces élections.

Avec des personnalités du judaïsme français, nous souhaitons apporter un grand changement en créant le « Nouveau Consistoire ».

Ce « nouveau Consistoire » sera composé de toute la diversité du judaïsme : athées, libéraux, orthodoxes, femmes, hommes. Aucun membre ne sera exclu car ce qui fait la force du judaïsme, c’est sa diversité.

Nous souhaitons que ce « Nouveau Consistoire » soit une vitrine de TOUT le judaïsme français et pas seulement du judaïsme orthodoxe.

Déjà de nombreux membres des différentes sensibilités nous rejoignent et nous espérons que vous comprendrez notre démarche qui n’est pas de rentrer en guerre contre le Consistoire actuel mais de l’améliorer en l’ouvrant à toutes les sensibilités.

Le nouveau Consistoire sera transparent au niveau des finances. Les synagogues devront publier leurs comptes.

Chaque synagogue devra élire son Conseil d’administration et non le coopté comme cela est souvent le cas.

Chaque sensibilité du judaïsme sera égale aux autres.

Je vous invite à venir sur la page Facebook du Nouveau Consistoire, afin d’exprimer les changements que vous souhaitez voir apparaître dans la communauté.