Avant-propos

Nous assistons à un phénomène important en Israël : les francophones deviennent une force qui compte sur le plan politique : non seulement pour ce qu’ils représentent aujourd’hui (250,000 personnes ?) mais aussi pour ce qu’ils vont représenter  au fur et à mesure de la venue en Israël de dizaines de milliers de nouveaux olim dans les dix prochaines années. Le cas d’Oded Forer, qui n’est ni francophone, ni olé, ni de famille d’olim est à ce sujet emblématique.

Qui est Oded Forer ?

Oded Forer est un député à la Knesset depuis 2015 du parti Israël Beitenou; Oded  est relativement jeune (40 ans), intellectuel, diplômé du célèbre institut Universitaire Benth’oumi de Herzlia (master) et ambitieux.

Le parti Israël Beitenou créé par Avigdor Liberman (1) est réputé pour avoir défendu et défendre de façon résolue les intérêts des israéliens et de l’aliya russophones quitte à le faire quelquefois au détriment de ceux de l’aliya de France.

Israël Beitenou a agi dans ce domaine en partie grâce au rôle de Sofa Landver (2) ministre de l’Intégration de façon quasi-continue à compter depuis 2009, et aux représentants du parti élus dans les conseils municipaux.

A partir de 2009, en parallèle, Avigdor Liberman a décidé d’élargir son assise électorale au niveau national : le député ‘Ouzi LANDAU (3), sans rapport aucun avec l’aliya russophone, ancien dirigeant du Likoud de réputation nationale (1984-2006), a rejoint le parti en 2009.

Oded comme Landau (3), n’est pas un olé : il est né à Rehovot (4) de famille implantée en Israël : son père avait été élu maire de la ville.

En 2011, Oded, comme Landau, est passé du Likoud au parti  » Israël Beitenou « .
C’est un des initiateurs du groupe des jeunes du parti (a été choisi comme président de ce groupe). En 2013, il a été nommé Directeur General du Ministère de l’Intégration sous la direction de Sofa LANDVER.

Dans ce cadre, « Oded prend conscience de l’importance pour Israël de l’aliya de France et à partir de 2015 une fois député, il décide de devenir son  » champion « . Il se  consacre à prendre des initiatives  importantes pour faciliter l’intégration des olim. Entre-temps, les  » francophones d’Israël  » sont devenus une force politique potentielle.

Les priorités d’Oded Forer

1- L’importance vitale de la maîtrise de l’hébreu

Dans son interview a lphinfo ( http://www.lphinfo.com/oded-forer-faciliter-lintegration/), il répond à la question  » quel est votre conseil aux olim ?  » par  » apprenez l’hébreu, c’est la clé  »

Dans la même interview, il met en évidence la nécessité de promouvoir auprès des candidats à l’aliya la nécessité d’apprendre l’hébreu avant l’aliya en disant « Nous agissons ici en Israël mais aussi en France avec l’ouverture d’oulpanim grâce aux budgets que nous avons réussi à obtenir ».

Oded nous dit a compris l’importance du problème. C’est probablement l’initiative la plus importante prise par Oded et la plus susceptible d’aider a une intégration plus aisée des olim.

Actuellement, la plus grande partie des olim arrive sans une maîtrise suffisante de l’hébreu et de ce fait leur intégration en Israël est rendue plus difficile.

Durant une période relativement longue, de l’ordre de 9 mois a 1.5 année, durant laquelle les olim commencent à maîtriser la langue, ils :

  • multiplient les malentendus avec leurs interlocuteurs courants (écoles, supermarchés,…)
  • constituent des proies « faciles » pour des interlocuteurs indélicats contactés pour résoudre des problèmes courants
  • ont du mal à trouver un emploi adapté à leur niveau de compétence
  • et surtout commencent leur vie en Israël sur le pied gauche !

La résolution de ce problème est au cœur des difficultés d’adaptation sérieuses des olim durant la première année de leur atterrissage en Israël : cependant, Oded sous-estime, dans ses déclarations du moins, les résistances qu’il rencontrera pour réussir à ce que la plupart des olim maîtrisent l’hébreu jusqu’au niveau BETH + au minimum avant leur aliya :

1- L’Agence Juive responsable de la gestion des contacts avec les candidats à l’aliya ne dépend pas du Ministère de L’Intégration d’Israël ; c’est un organisme indépendant ; son objectif n’est pas de  » faciliter l’intégration  » mais d’organiser l’aliya des candidats de la Diaspora qui le souhaitent, quitte à, dans ses déclarations aux olim  » sous-estimer l’importance de la maitrise de l’hébreu avant l’aliya afin d’éviter d’inquiéter les candidats à l’aliya « .

2- Contrairement au Ministère de l’Intégration, seule l’Agence Juive a la capacité juridique pour agir en France : pour permettre à Oded de mettre en œuvre son projet, il faudra :

  • que le Conseil d’Administration de l’Agence Juive accepte de s’en charger, ce qui pourrait poser problème aux dirigents du monde juif de la diaspora representés au Conseil d’Administration ( hostiles au départ massif des juifs )
  • que l’Agence Juive obtienne l’accord des autorités françaises (opposées à l’aliya) pour gérer un réseau d’oulpanim 

Il est essentiel qu’Oded réussisse à mettre en œuvre son projet : s’il y arrive, toute l’infrastructure établie depuis la création de l’Etat pour permettre aux olim d’arriver en Israël et d’y être accueuilis en tant que  » réfugiés de persécutions « , pourra être remise en cause et adaptée à la situation actuelle dans laquelle les olim venus des pays de la Communuauté Européene et d’Amérique du Nord ne se pensent pas en  » réfugiés  » mais en sionistes ayant choisi  » librement  » de monter en Israël et voulant developper leur vie sociale professionnelle et culturelle dans leur nouveau pays.

2- Importance des professions de la Santé pour les Juifs de France

Je ne sais pas si l’anecdote prétendant que toute mère juive pousse ses enfants à devenir médecins, est justifiée ; dans la diaspora et en France en particulier cette anecdote correspond à une réalité. J’ai même connu un vétérinaire qui avait choisi ce métier pour faire plaisir a sa mère, ne pouvant pas réussir aux études de médecine.

Les médecins représentent une fraction emblématique de la population juive de France qui dispose d’un statut socio-économico-culturel important. Avec eux tous ceux qui ont acquis des professions dans le système de la Santé : pharmaciens, infirmiers/es, sages-femmes, dentistes, physiothérapeutes, podologues, l’orthophoniste,…

Oded a décidé de rendre plus aisée l’intégration des membres des professions de la Santé. Avec l’aide du lobby francophone de la Knesset (http://www.alyah.fr/lobby-francophone-knesset-efficace/-http://www.alyah.fr/activites-du-lobby-jour-apres-jour-n2/) et de l’association QUALITA (http://fr.timesofisrael.com/lassociation-francophone-israelienne-qualita-entre-espoir-et-ambivalence/) les résultats obtenus sont déjà sensibles  pour les médecins, les dentistes ,les pharmaciens , et en cours d’efforts, selon ‘Oded pour les infirmiers/es  et pour les professions paramédicales.

A noter que pour les médecins, il s’agit d’une révolution, qui permettra aux étudiants ayant obtenu le diplôme de fin de deuxième cycle de médecine, de faire sa spécialité en Israël et d’arriver beaucoup plus jeunes en etudiant des spécialités adaptées au pays.

Jusqu’à ce jour, le statut de médecin n’était reconnu que pour ceux qui étaient inscrits à l’Ordre des Médecins de France, après la fin des études de spécialité mal adaptées aux besoins du pays.

3- Importance des personnes âgées

Dans son interviewe a lphinfo ( href= »http://www.lphinfo.com/oded-forer-faciliter-lintegration/http://www.lphinfo.com/oded-forer-faciliter-lintegration/>), Oded déclare avoir  » obtenu une augmentation considérable des budgets pour aider les personnes âgées » afin de leur permettre de bénéficier sans attente des allocations vieillesse en Israël.

Conclusion

Oded ne vise pas une aliya sélective aux jeunes mais une aliya de masse comportant comme à la sortie d’Egypte toutes les catégories de la population, jeunes ,vieux et enfants en bas âge, bien installés  avec des statuts importants comme les médecins ou de toutes les autres professions y compris les faibles et les chômeurs.

Nous souhaitons à Oded, au Lobby francophone de la Knesset, a Qualita et a tous les organismes qui aident à la réussite de leur action.

Explications et Commentaires

(1) https://en.wikipedia.org/wiki/Avigdor_Lieberman

(2) https://en.wikipedia.org/wiki/Sofa_Landver

(3) hhtps://he.wikipedia.org/wiki/%D7%A2%D7%95%D7%96%D7%99_%D7%9C%D7%A0%D7%93%D7%90%D7%95

(4)https://en.wikipedia.org/wiki/Oded_Forer