Le 15 décembre dernier s’est tenue à la Maison de la Chimie, la 12ème édition du colloque annuel du Technion France, « Making Sense of Big Data», sous le haut patronage du Président de la République, M. François Hollande.

Le colloque, introduit par Mme Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, fût animé par 4 tables rondes.

– « Le Tsunami Numérique pour une nouvelle ère d’innovation » présidée par Jean-Luc BEYLAT, Président d’Alcatel Lucent Bell Labs France et du Pôle de Compétitivité Systematic Paris-Région

– « Stratégie Open Data des Entreprises & Data Intelligence, Exploitation et Traitement des données » présidée par Pascal COLOMBANI, Président du Conseil d’Administration – Valeo

– « Data Science : Recherche, Éducation & Formation aux Big Data » présidée par Cédric VILLANI Mathématicien, Professeur & Médaille Fields 2010 & Directeur – Institut Henri Poincaré

– « Protection de la Vie Privée et Gestion des Données Personnelles » présidée par Jacques MARCEAU, Président d’Aromates.

La salle fût comble, plus de 380 personnes de l’écosystème académique, industriel et institutionnel français sont venues écouter, rencontrer et échanger avec les 28 intervenants du colloque, parmi lesquels se trouvait la délégation du Technion.

Le Point, partenaire de l’évènement et Canal+ qui a notamment interviewé Kira Radinsky, ancienne diplômée du Technion et co-fondatrice de Sales Predict, sont venus couvrir l’évènement.

Furent également présentes à ce colloque, les quatre start-up ventures de Microsoft, spécialisées dans le Big Data, qui sont venues présenter leurs produits.

Le colloque annuel s’est clôturé par un grand dîner de Gala institutionnel à l’Hôtel Salomon de Rothschild. Tout comme le colloque, le dîner fût un grand succès. Plus de 400 personnes parmi lesquelles les amis et soutiens du Technion ainsi que les représentants de l’industrie française, des universités et de l’écosystème français en général ont répondu présent.

La soirée de gala a débuté par un somptueux cocktail, puis par un grand dîner. Muriel Touaty, Directrice Générale du Technion France, a introduit la soirée avec un discours qui a définit les axes stratégiques du Technion en France suivit du discours du Prof. Peretz Lavie, Président du Technion Institute of Technology.

Lors de cette soirée s’est tenue entre autre la signature officielle de l’accord Institut Mines-Télécom/Technion sous la houlette des deux présidents le Prof.Peretz Lavie et M. Phillipe Jamet.

Un appel au don pour les bourses du Technion France en faveur de la Mobilité et les échanges étudiants entre le Technion, et les écoles et universités Françaises a été initié durant cette soirée.

La soirée s’est clôturée par une partie musicale, du Klezmer interprété par Yom, clarinettiste et Denis Cuniot, pianiste.

Muriel Touaty remercie tous les sponsors, les partenaires et les participants de cette manifestation